Table of Contents
Le Chili est confronté, ce mardi 25 février, à une panne de courant massive qui a plongé de nombreuses régions dans le noir, générant une grande confusion parmi la population. Selon le Service national de prévention et de réponse aux catastrophes (Senapred), la coupure d’électricité a été signalée à partir de 15 h 16, heure locale (19 h 16, heure de Paris).
Impact sur les transports à Santiago
Les autorités ont indiqué que la panne pourrait s’étendre de la région d’Arica et Parinacota, située au nord, jusqu’à la région des Lacs, au sud. À Santiago, des centaines de personnes ont été évacuées du métro. Le système de transport en commun a été particulièrement affecté, avec un afflux massif de passagers qui a provoqué une saturation des bus et des autres moyens de transport disponibles.
Les causes de la panne encore inconnues
Cette coupure d’électricité est considérée comme la plus grave que le Chili ait connue depuis quinze ans. Les autorités n’ont pas encore pu déterminer les causes exactes de cette interruption massive. Maria Angélica Roman, employée dans un bureau de recouvrement, a partagé son expérience : *« Ils nous ont laissés sortir du travail à cause de la coupure d’électricité, mais maintenant je ne sais pas comment rentrer chez moi parce que tous les bus sont pleins. »*
Antécédents de pannes au Chili
Le Chili, qui abrite environ 20 millions d’habitants et dispose d’un des meilleurs réseaux électriques de la région, a déjà été frappé par des pannes importantes dans le passé. En 2010, une centrale électrique dans la région du Biobio a été gravement endommagée, plongeant des centaines de milliers de personnes dans l’obscurité. Puis, en 2011, une panne d’électricité a affecté la capitale Santiago et plusieurs autres régions, touchant environ 10 millions de Chiliens pendant plusieurs heures.