Le Vatican a annoncé que le pape Léon XIV effectuera son premier voyage à l’étranger, en Turquie puis au Liban, fin novembre 2025. Le déplacement, d’une durée de six jours, vise à commémorer le 1700e anniversaire du Concile de Nicée et à renforcer le dialogue interconfessionnel dans une région marquée par des tensions. Le directeur du service de presse du Vatican, Matteo Bruni, a précisé que le programme détaillé sera annoncé \ »en temps voulu\ ».
Turquie et Liban: un voyage prévu pour fin novembre
Le déplacement est prévu du 27 au 30 novembre en Turquie, à Iznik, dans le nord-ouest du pays, puis du 30 novembre au 2 décembre au Liban, selon les informations diffusées par le Vatican. Iznik est associée à l’événement religieux destiné à marquer le 1700e anniversaire du Concile de Nicée.
Le Vatican précise que ce voyage est présenté comme la première sortie internationale du pape Léon XIV depuis son élection en mai. Le déplacement est aussi perçu comme une occasion de soutenir le processus de paix dans le Liban multiconfessionnel et de rappeler l’effort de désarmement des groupes non étatiques, notamment le mouvement Hezbollah.
Dates et objectifs du déplacement
Selon le Vatican, le programme détaillé sera communiqué \ »en temps voulu\ ». Des sources vaticanes citées par des agences évoquent que ce déplacement avait été préparé après l’invitation officielle des autorités turques et libanaises et que des détails supplémentaires seraient fournis ultérieurement. Le voyage est décrit comme une étape marquante dans le cadre des efforts de dialogue interconfessionnel et de paix dans la région.