Table of Contents
Participation record aux élections iraniennes impact sur les politiques
Après des débats animés entre les candidats au second tour des élections présidentielles en Iran, les partisans de Masoud Behkishian, candidat réformiste, et de Saeed Jalili, conservateur, ont vu l’effervescence électorale atteindre son paroxysme avant la période de silence électoral, tant dans les rues que sur les plateformes de médias sociaux, incitant une augmentation de l’affluence aux bureaux de vote.
La chaîne Al Jazeera a effectué une tournée sur le terrain dans plusieurs quartiers de la capitale Téhéran, rencontrant des électeurs dont les préoccupations divergeaient malgré un consensus sur l’importance de la phase actuelle.
Présence officielle
La participation populaire dans les bureaux de vote a augmenté significativement avec la présence des responsables iraniens pour voter. L’affluence au « Mosquée Lorzadeh » au petit matin ne pouvait être comparée avec les quelques minutes pendant lesquelles le chef du pouvoir judiciaire, Ebrahim Raisi, s’est rendu.
Une forte affluence a été observée à la mosquée « Prophète » près de la place Haft Hoz à Narmak, à l’est de la capitale, soutenue par la présence du président par intérim, Mohammad Mahkbar, en matinée ce vendredi.
Déception
Les opinions des électeurs diffèrent après avoir voté, mais la question de l’importance de cette élection et de son rôle dans le destin du peuple et de l’État était au cœur des déclarations des électeurs et de l’élite politique.
Les programmes et les plans des candidats sur les questions internes et les préoccupations citoyennes joueront un rôle majeur dans la détermination du taux de participation au second tour et dans la résolution des élections.
Sur le plan international, les résultats des élections présidentielles en Iran auront un impact direct sur la position du pays dans un monde en transition d’unipolarité à un multipolarisme. Les opinions des élites iraniennes sont influencées par les évolutions régionales et internationales, et les choix du prochain président ont des implications majeures sur la scène mondiale.