Pascal Praud est visé par un rappel à l’ordre de l’Arcom après un éditorial diffusé le 6 janvier 2025 sur CNews, jugé par le régulateur insuffisamment nuancé dans le traitement d’un procès en cours.
Intervention de l’Arcom après l’édito du 6 janvier 2025 de Pascal Praud
Le 6 janvier 2025, dans l’émission « L’heure des pros » diffusée sur CNews et Europe 1, le journaliste a consacré son premier éditorial de l’année à l’ouverture du procès portant sur le présumé financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. Pendant environ deux minutes, Pascal Praud a affirmé que l’accusation du parquet financier reposait essentiellement sur les déclarations d’un seul homme, Ziad Takieddine.
« Que penser d’un procès où les preuves manquent ? Que penser d’une accusation qui, jusqu’à ce jour, n’a pas apporté des éléments tangibles pour une condamnation et s’appuie sur les déclarations changeantes d’un homme qui refuse de comparaître devant la justice française, monsieur Takieddine ? C’est tout l’enjeu d’un procès qui montre l’entêtement, pour ne pas dire l’acharnement de la justice française à désigner Nicolas Sarkozy comme un coupable dans de nombreuses affaires. »
Alertée de cette séquence, l’Arcom est intervenue auprès de la chaîne d’information du groupe Canal+. Le régulateur a estimé que « les propos tenus en plateau, dénués de nuance à l’égard du procès alors en cours, ne satisfaisaient pas aux exigences de mesure, de rigueur et d’honnêteté dans le traitement des procédures judiciaires, en méconnaissance des dispositions de l’article 3 de la délibération du 18 avril 2018 ».
L’autorité a également relevé que « aucune des personnes présentes en plateau n’avait modéré ou mis en perspective ces déclarations, traduisant ainsi un défaut de maîtrise de l’antenne constitutif d’un manquement aux stipulations de l’article 2-2-1 de la convention de la chaîne ». Dans sa décision, l’Arcom a demandé à CNews de faire preuve d’une « vigilance accrue quant au respect de ces obligations » à l’avenir.
Autres signalements vis‑à‑vis de CNews et observations de l’Arcom
L’intervention de l’Arcom pour la séquence de Pascal Praud s’inscrit dans un contexte de plusieurs signalements visant la chaîne d’information. Deux autres séquences diffusées par CNews ont fait l’objet d’observations similaires de la part du régulateur.
La première concerne une émission du 8 novembre 2024, « Ça se dispute », pour laquelle des images diffusées ont été signalées comme susceptibles « d’induire les téléspectateurs en erreur ». La seconde porte sur la couverture, le 31 mars 2025, du procès lié au Rassemblement national.
À propos de cette dernière journée de couverture, l’Arcom a jugé que « de nombreuses déclarations tendaient à mettre en exergue sans mesure, ni modération le caractère supposément indu, voire illégal, de la peine d’inéligibilité prononcée à l’encontre de la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, cette dernière étant présentée comme la victime d’un complot judiciaire ». Le régulateur a également relevé « le caractère répété et dénué de rigueur, tout au long de la journée, de ces prises de position non contredites en plateau ».
Ces constats ont conduit l’Arcom à rappeler les obligations déontologiques et règlementaires auxquelles sont tenues les chaînes d’information, notamment en matière de traitement des procédures judiciaires et de pluralisme des points de vue à l’antenne.