Accueil ActualitéPatrick Hetzel : Le ministre alsacien du gouvernement Barnier

Patrick Hetzel : Le ministre alsacien du gouvernement Barnier

par Chia
France

Patrick Hetzel, le nouveau ministre alsacien de l’Enseignement supérieur

Le gouvernement Barnier accueille une nouvelle figure moins connue, mais tout aussi significative : Patrick Hetzel. Ce natif de Phalsbourg, en Moselle, renforce la présence des ministres issus d’Alsace, après Brigitte Klinkert et Olivier. À 60 ans, il a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Un parcours atypique

Député de la 7ème circonscription du Bas-Rhin, Patrick Hetzel est également père de deux enfants. Bien qu’il soit originaire du département voisin, il a grandi dans une famille qui tenait un hôtel-restaurant à Sarre-Union, où l’alsacien était la langue domi­nante. Ce n’est qu’à l’école qu’il a appris le français.

Après avoir obtenu son diplôme de l’école de commerce de Strasbourg, Hetzel a poursuivi ses études en décrochant un doctorat en sciences de gestion à Lyon, ville où il a ensuite enseigné, ainsi qu’à Paris. En 2005, il est nommé recteur de l’académie de Limoges et devient directeur général pour l’enseignement supérieur en 2008, occupant ainsi une position clé au sein du ministère alors dirigé par Valérie Pécresse.

Engagement politique et initiatives

La carrière politique de Patrick Hetzel a débuté en 2012 lorsqu’il a été investi par l’UMP et élu député dans sa circonscription. Au Palais Bourbon, il s’est particulièrement engagé dans les questions éducatives, tentant sans succès de faire en sorte que les annnées scolaires passées à l’étranger soient prises en compte dans le cursus des élèves. Il a également milité contre les réductions budgétaires affectant la recherche et s’est opposé à l’instruction obligatoire dès 3 ans, qu’il considère comme une atteinte à la « liberté de choix des familles ».

Position sur les questions sociétales

Sur le plan sociétal, Hetzel défend une vision traditionnelle de la famille. Il a voté contre des lois telles que le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et les femmes seules, ainsi que la constitutionnalisation de l’IVG. Récemment, il s’est également opposé au projet de loi sur la fin de vie, préparant un nombre important d’amendements avant que l’examen ne soit écourté par la dissolution.

Une image nuancée

Malgré ses positions conservatrices, Patrick Hetzel est souvent décrit par ses adversaires comme un homme politique « constructif », « à l’écoute » et même « humaniste ». En tant que membre des Républicains, il a soutenu Michel Barnier et François Fillon lors des primaires des élections présidentielles de 2017 et 2022, renforçant ainsi son engagement au sein du parti.

Avec sa nomination, Patrick Hetzel représente un mélange d’expérience académique et de convictions politiques fortes qui marqueront sans doute son passage au sein du gouvernement Barnier.

Patrick Hetzel| Gouvernement Barnier| Alsace| Enseignement Superieur| Bas-rhin| France| PatrickHetzel| GouvernementBarnier| EnseignementSupérieur

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire