Accueil ActualitéPéchier demande sa mise en liberté en attendant l’appel

Péchier demande sa mise en liberté en attendant l’appel

par Marie
France

Frédéric Péchier, ancien anesthésiste, a déposé une demande de mise en liberté dans l’attente de son procès en appel, après avoir été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 morts. Le parquet général de Besançon a indiqué que cette requête « sera examinée par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Besançon dans un délai de deux mois », selon un communiqué. L’accusé, âgé de 53 ans, affirme son innocence et rappelle n’avoir jamais été détenu auparavant; il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Besançon immédiatement après le verdict et a comparu libre au procès.

n

Besançon : mise en liberté demandée par Frédéric Péchier

n

Selon l’accusation, le praticien a pollué des poches de perfusion avec différents produits pour provoquer un arrêt cardiaque ou des hémorragies chez des patients opérés par des confrères, afin de nuire à des soignants avec lesquels il était en conflit. Son avocat, Randall Schwerdorfer, avait plaidé l’acquittement, mettant en avant une absence de preuves irréfutables et une accusation issue selon lui d’une « construction intellectuelle ».

n

Frédéric Péchier lors d'une procédure à Besançon
Images des procédures entourant le dossier Péchier.

n

Selon le parquet général, Péchier sera rejugé « dans un délai d’un an à compter du 18 décembre 2025 », devant une cour d’assises qui « n’est pas encore désignée », a ajouté le parquet général.

n

Procès en appel et échéance

n

Un autre volet de l’affaire est la mise en liberté du suspect après le verdict: l’ex-médecin anesthésiste a déposé une demande de mise en liberté, a appris BFM, vendredi 19 décembre. Pendant les trois mois de son procès, Péchier, 53 ans, jugé pour 30 empoisonnements dont 12 mortels sur des personnes âgées de 4 à 89 ans, a clamé son innocence. L’avocat du Dr Péchier, Randall Schwerdorfer, avait d’ailleurs plaidé l’acquittement, arguant d’une « construction intellectuelle » derrière les accusations.

n

Portrait de Péchier lors du processus en appel
Dossier Péchier: détails des démarches en appel.

n

Ces évolutions témoignent d’un dossier complexe et très médiatisé, où les autorités judiciaires doivent concilier le respect des droits de la défense et les attentes du public après des faits ayant impacté des patients et le personnel hospitalier.

Source: https://www.vosgesmatin.fr/faits-divers-justice/2025/12/19/proces-pechier-l-ex-anesthesiste-a-depose-une-demande-de-mise-en-liberte

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire