Home ActualitéPèlerins à Mina pour le rituel de la lapidation des stèles

Pèlerins à Mina pour le rituel de la lapidation des stèles

by Chia

Pèlerins à Mina pour le rituel de la lapidation des stèles

Les pèlerins de la Maison sacrée d’Allah ont commencé à affluer vers le site de Mina tôt ce dimanche pour accomplir le rituel de lapidation de la stèle d’Al-Aqaba et le sacrifice rituel, marquant ainsi le premier jour de l’Aïd Al-Adha, en se préparant à se libérer de leur état de sacralisation en rasant ou en raccourcissant leurs cheveux avant d’effectuer le Tawaf Al-Ifadah et le Sa’i, concluant ainsi le grand rite de la sacralisation et leur permettant de lever les interdictions qui pesaient sur eux pendant leur état de sacralisation.

Pèlerins à Mina

Une fois les pèlerins ont accompli le rituel de lapidation de la stèle d’Al-Aqaba avec sept cailloux, ils entament les rituels du sacrifice en commençant par l’immolation de leur offrande, puis en se rasant la tête, avant d’effectuer le Tawaf autour de la Kaaba et le Sa’i entre Safa et Marwa.

Par la suite, les pèlerins continuent d’accomplir leurs rites en restant les jours de Tachriq à Mina, invoquant abondamment Allah et le remerciant pour leur permettre d’accomplir le Hajj. Ils poursuivent ensuite la lapidation des trois stèles en commençant par la stèle la plus petite, puis celle du milieu et enfin celle d’Al-Kubra, chacune avec sept cailloux.

Au coucher du soleil hier, samedi, les foules de pèlerins ont quitté le mont Arafat, pilier majeur du Hajj, pour se rendre à Mouzdalifa où ils ont accompli les prières du Maghreb et de l’Isha’ regroupées et ont passé la nuit dans le site, suivant ainsi la tradition du Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui).

Chiffres

L’Arabie saoudite a annoncé que le nombre total de pèlerins cette année s’élève à un million huit cent trente-trois mille cent soixante-quatre, parmi lesquels un million six cent onze mille trois cent dix sont arrivés de plus de 200 pays par divers ports, et deux cent vingt et un mille huit cent cinquante-quatre sont des citoyens et des résidents. Le nombre total d’hommes parmi l’ensemble des pèlerins s’élève à neuf cent cinquante-huit mille cent trente-sept, contre huit cent soixante-quinze mille vingt-sept femmes.

L’Institut des statistiques a précisé que le pourcentage de pèlerins venant de pays arabes s’élève à 22,3%, ceux d’Asie non arabe à 63,3%, des pays africains autres que les pays arabes à 11,3%, tandis que le pourcentage de pèlerins en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Australie et d’autres pays non classés est de 3,2%. Parmi eux, un million cinq cent quarante-six mille trois cent quarante-cinq sont arrivés par voie aérienne, soixante mille deux cent cinquante-et-un par voie terrestre et quatre mille sept cent quatorze par voie maritime.

Il convient de mentionner que le roi saoudien Salman bin Abdulaziz a déjà ordonné l’accueil de mille pèlerins des familles des martyrs et des blessés de la bande de Gaza, portant ainsi le nombre de pèlerins palestiniens pour ce Hajj à deux mille personnes, selon l’agence de presse officielle saoudienne (SPA).

En revanche, le ministre saoudien du Hajj, Tawfiq Al-Rabiah, a averti la semaine dernière qu’aucun « slogan politique » ne serait toléré, mais cela n’a pas empêché certains pèlerins, selon l’Agence France-Presse, de pousser des cris de soutien aux Palestiniens, en déclarant « Prions pour nos frères en Palestine, qu’Allah soutienne les musulmans ».

You may also like

Leave a Comment