Home ActualitéPentagone exige procès pour le cerveau des attaques du 11 septembre

Pentagone exige procès pour le cerveau des attaques du 11 septembre

by Chia

Le Pentagone exige un procès pour le cerveau des attaques du 11 septembre

Le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, a réclamé des poursuites judiciaires contre ceux qualifiés de maîtres d’œuvre des attaques du 11 septembre 2001, en tête desquels figure Khaled Sheikh Mohammed. Cette demande survient quelques jours après l’annulation d’un accord qui aurait permis d’éviter une condamnation à mort potentielle pour les suspects.

Les déclarations du ministre de la Défense

Lors d’une conférence de presse tardive mardi soir à Annapolis, près de Washington, Austin a souligné que les familles des victimes des attaques doivent avoir l’opportunité de voir les suspects détenus à Guantanamo, où ils sont écroués depuis près de deux décennies, comparaître devant un tribunal. Il a déclaré : « Les familles des victimes, nos forces armées et les citoyens américains méritent des procès militaires dans cette affaire. »

Retour sur l’accord annulé

Austin a récemment annulé un accord qui aurait permis à Khaled Sheikh Mohammed et à d’autres suspects, Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi, d’accepter une déclaration de culpabilité en échange de peines réduites, qui auraient probablement été une peine de réclusion à perpétuité plutôt que la peine de mort.

Cet annulation signifie que les trois hommes pourraient finalement faire face à un procès qui pourrait déboucher sur une condamnation à mort.

Les conséquences de l’annulation de l’accord

La décision d’Austin a été prise après que le ministre a mis fin aux fonctions de la responsable militaire, Susan McCausland, qui avait facilité l’établissement de cet accord. Elle supervisait la cour martiale du Pentagone à Guantanamo.

Cette annulation a suscité l’indignation des proches des victimes des attaques, qui se chiffrent à environ 3 000 morts, et qui accusaient Al-Qaïda de les avoir orchestrées.

Le secret du Pentagone

Bien que le Pentagone n’ait pas divulgué les détails de l’accord, le New York Times a révélé que, selon cet accord, les suspects avaient accepté de plaider coupables en échange de peines de réclusion à perpétuité au lieu d’un procès menant potentiellement à la peine capitale.

You may also like

Leave a Comment