Table of Contents
Des perturbations dans les transports aériens sont attendues en France en raison du mouvement Bloquons tout et des mesures prises par la DGAC. Pour la journée du 10 septembre 2025, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 50 % leur programme de vol sur certains aéroports, et invite les passagers à se renseigner auprès de leur compagnie et à reporter leur voyage si possible. « Afin de limiter les perturbations du trafic », la DGAC « appliquera les dispositions du service minimum en soirée dans le centre en route de la navigation aérienne d’Aix-en-Provence » et dans les services de navigation aérienne de l’aéroport de Marseille-Provence, ajoute-t-elle. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir sur l’ensemble des aéroports français », précise-t-elle.
Perturbations prévues dans les vols le 10 septembre 2025
« Pour la journée du mercredi 10 septembre 2025, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols entre 18 heures et minuit de 50 % sur les aéroports de Nice, Bastia, Ajaccio, Figari, Calvi, ce qui représente un peu plus d’une cinquantaine de vols sur les plus de 10 000 vols qui traverseront le ciel français sur cette journée », poursuit-elle.
Mesures et aires concernées par la DGAC
« Afin de limiter les perturbations du trafic », la DGAC « appliquera les dispositions du service minimum en soirée dans le centre en route de la navigation aérienne d’Aix-en-Provence » et dans les services de navigation aérienne de l’aéroport de Marseille-Provence, ajoute-t-elle.
« En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir sur l’ensemble des aéroports français », précise-t-elle.
Des actions diverses sur tout le territoire sont évoquées par les autorités, allant de blocages de gares, de raffineries, d’axes de circulation, à des sabotages de radars automatiques et des manifestations classiques, et les services de renseignements soulignent la difficulté à anticiper ce mouvement horizontal et sans chef.
Réactions et conseils pour les voyageurs
La DGAC invite les passagers qui le peuvent « à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne ».
Des indications vont au-delà du transport aérien, avec des éléments évoqués par les autorités sur un mouvement pouvant générer des blocages et des perturbations à l’échelle nationale; les services de renseignements soulignent la difficulté à anticiper ce mouvement horizontal et sans chef.