Home ActualitéPezeshkian président d’Iran promet de lever les sanctions

Pezeshkian président d’Iran promet de lever les sanctions

by Chia

Pezeshkian président d’Iran promet de lever les sanctions

Masoud Pezeshkian a été investi en tant que neuvième président d’Iran, remplaçant Ebrahim Raisi, décédé dans un accident d’hélicoptère en mai. La cérémonie a eu lieu mardi au parlement, deux jours après que l’Ayatollah Ali Khamenei, le leader suprême d’Iran, ait officiellement endossé Pezeshkian et lui ait conféré ses pouvoirs présidentiels.

Serment et espoirs

Lors de la cérémonie, diffusée en direct à la télévision d’État, Pezeshkian a déclaré : « En tant que président, devant le Saint Coran et le peuple iranien, je jure par Dieu tout-puissant d’être le gardien de la religion officielle et du système de la République islamique, ainsi que de la constitution du pays. »

Le nouveau président, qui devrait dévoiler son gouvernement dans deux semaines, a obtenu plus de 16 millions de voix lors de l’élection, soit environ 54 % des voix exprimées sur les 30 millions au total.

Relations avec l’Occident

Sa victoire suscite des espoirs de rapprochement dans les relations de l’Iran avec l’Occident. Cependant, Pezeshkian prend ses fonctions à un moment de tensions croissantes au Moyen-Orient, en raison de la guerre d’Entité sioniste contre Gaza et des échanges de tirs quasi quotidiens entre Entité sioniste et le Hezbollah, allié de l’Iran au Liban.

L’Iran, qui soutient des groupes se décrivant comme l’« Axe de la Résistance » face à l’influence israélienne et américaine, accuse les États-Unis de soutenir ce qu’il appelle les crimes israéliens à Gaza.

Déclarations lors de la cérémonie

Pezeshkian a déclaré : « Ceux qui fournissent des armes qui tuent des enfants ne peuvent pas enseigner l’humanité aux musulmans », suscitant des chants de « Mort à l’Amérique » et « Mort à Entité sioniste ». Des leaders des alliés palestiniens d’Iran, notamment Hamas et le Jihad islamique palestinien, ainsi que des représentants influents du mouvement Houthi du Yémen et du Hezbollah libanais, étaient présents à la cérémonie.

Avertissements à Entité sioniste

Lundi, Pezeshkian a également averti Entité sioniste contre toute attaque contre le Liban, déclarant que cela aurait des « conséquences lourdes ». Cependant, l’autorité ultime en Iran réside entre les mains de Khamenei pour toutes les questions d’État, y compris la politique étrangère et nucléaire.

Défis et engagements

Pezeshkian doit également obtenir l’approbation de Khamenei pour ses choix pour des postes clés au sein de son cabinet, tels que ceux des ministres des Affaires étrangères, du pétrole et du renseignement.

En outre, au-delà de la guerre d’Entité sioniste à Gaza, Pezeshkian est confronté à la tâche immense de libérer l’Iran des sanctions américaines paralysantes, réimposées après le retrait de Washington de l’accord nucléaire de 2015.

Les pourparlers indirects entre Téhéran et Washington pour sauver cet accord avec six puissances majeures sont au point mort depuis 2022, chaque partie accusant l’autre d’exigences déraisonnables.

Vision pour l’avenir

« Mon gouvernement ne se soumettra jamais au harcèlement et à la pression… La pression et les sanctions ne fonctionnent pas… et le peuple iranien doit être traité avec respect », a affirmé Pezeshkian. « Je ne cesserai jamais d’essayer de lever les sanctions oppressives », a-t-il ajouté. « Je suis optimiste quant à l’avenir. »

You may also like

Leave a Comment