Table of Contents
Une étrange lumière a illuminé le ciel européen lundi soir, suscitant l’émerveillement des passants. Ce phénomène était en réalité attribué à une mission de la fusée Falcon 9 d’Elon Musk.
Apparition céleste en Europe
De nombreuses personnes en Suisse et dans d’autres pays européens ont été captivées par la vision d’une spirale bleu et blanc dans le ciel. Les réseaux sociaux ont été inondés de vidéos, et certains ont même évoqué la possibilité d’une apparition d’OVNI.
Cependant, une explication plus rationnelle a rapidement émergé. Cette lumière était le résultat du lancement d’une fusée Falcon 9 par SpaceX, qui est connue pour produire des phénomènes visuels intrigants lors de ses lancements.
Des météorologues et d’autres utilisateurs de X (anciennement Twitter) ont confirmé qu’il s’agissait d’une « traînée de condensation gelée » laissée par la fusée.
Réactions à l’événement
Sur les médias sociaux, des témoignages ont afflué de toute l’Europe, y compris de pays comme le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, ainsi que des nations d’Europe de l’Est telles que la Pologne et la Croatie, où la spirale lumineuse a également été observée.
Mission NROL-69
Ce lancement a été réalisé par SpaceX en partenariat avec le National Reconnaissance Office (NRO), une agence de renseignements américaine. Au cours de cette mission dénommée NROL-69, un satellite a été placé en orbite à partir du Centre spatial de Cap Canaveral en Floride, à 13h48 heure locale (18h48 en Suisse).
La fusée Falcon 9 a utilisé un propulseur réutilisable qui a réussi son retour à la zone d’atterrissage après avoir accompli sa mission.
Selon le NRO, cette agence a lancé plus de 150 satellites au cours des deux dernières années, et NROL-69 représente le cinquième lancement de l’année 2025.
SpaceX et ses missions
SpaceX, dirigée par le milliardaire Elon Musk, est fréquemment à l’origine d’événements remarquables dans le ciel. Depuis 2019, l’entreprise a lancé des satellites Starlink pour apporter un accès internet haut débit depuis l’espace. Ces missions sont souvent accompagnées de phénomènes célestes spectaculaires, attirant l’attention des observateurs.