Home Actualité Philippines et Chine s’accusent de rammage en mer de Chine méridionale

Philippines et Chine s’accusent de rammage en mer de Chine méridionale

by Sara
Philippines et Chine s'accusent de rammage en mer de Chine méridionale

Les Philippines et la Chine s’accusent de rammage en mer de Chine méridionale

Les Philippines et la Chine se reprochent mutuellement d’avoir rammé leurs navires dans une zone contestée de la mer de Chine méridionale, alors que les tensions entre ces deux nations s’intensifient autour de cette voie navigable vitale.

Samedi, la garde côtière chinoise a déclaré qu’un navire philippin, « illégalement échoué » au récif de Sabina, avait « délibérément rammé » un bateau chinois. En réponse, la garde côtière philippine a affirmé qu’un navire chinois avait « intentionnellement rammé » l’un de ses vaisseaux.

Détails des incidents

Aucun blessé n’a été signalé à la suite de ces collisions. Le récif de Sabina est situé à 140 km à l’ouest de l’île philippine de Palawan et à environ 1 200 km de l’île de Hainan, qui est la terre chinoise la plus proche.

Liu Dejun, porte-parole de la garde côtière chinoise, a déclaré que des mesures seraient prises « pour contrecarrer résolument tous les actes de provocation, de nuisance et d’infraction et défendre fermement la souveraineté territoriale du pays ainsi que ses droits et intérêts maritimes ». Selon Liu, « la Chine exerce une souveraineté indiscutable » dans cette zone.

Allégations et conséquences

Cependant, le porte-parole de la garde côtière philippine, Jay Tarriela, a critiqué la garde côtière chinoise pour ses actions dangereuses en ignorant les règlements de collision. Tarriela a déclaré que les accrochages avaient eu lieu à trois reprises, frappant l’avant bâbord, le quart de poupe et la faisceaux bâbord du navire philippin, causant ainsi des dommages.

« Il est important de noter que ce rammage s’est produit malgré nos actions non provocantes et notre présence au récif d’Escoda », a précisé Tarriela à la presse, utilisant le nom philippin du récif de Sabina.

Contexte stratégique

Le récif est situé dans la zone économique exclusive de 200 milles marins (370 km) des Philippines. C’est également un point de rendez-vous pour les missions de réapprovisionnement philippines auprès de la garnison située au récif de Second Thomas.

Ces collisions surviennent après un incident similaire cette semaine, lorsque la garde côtière chinoise a déclaré avoir secouru des « personnels » philippins tombés à l’eau après que les deux pays ont échangé des tirs suite à des collisions de navires.

En juin, un marin philippin a perdu un pouce lors d’une confrontation où des membres de la garde côtière chinoise, armés de couteaux, de bâtons et d’une hache, avaient entravé une tentative de ravitaillement de la marine philippine pour une petite garnison.

Donner un sens aux tensions éclatantes

La Chine revendique presque l’ensemble de la mer de Chine méridionale, dont certaines parties sont également revendiquées par les Philippines, le Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam. Cette mer est réputée riche en ressources pétrolières, en dépôts de gaz naturel, ainsi qu’en stocks de poissons, et représente un passage annuel de 3 trillions de dollars de commerce.

En 2016, la Cour permanente d’arbitrage a conclu que les revendications de la Chine sur cette zone n’avaient aucune base légale, une décision que Pékin a rejetée. Depuis, la Chine a déployé plusieurs navires pour protéger ses revendications territoriales.

INTERACTIVE_South China Sea claims_August2023

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés