Table of Contents
Manifestations massives contre la mort du chef Hamas Ismail Haniyeh
Des centaines de personnes ont défilé à travers la Cisjordanie occupée, ainsi qu’au Liban et en Iran, pour protester contre l’assassinat du chef de Hamas, Ismail Haniyeh.
Un assassinat controversé
Agé de 62 ans, Haniyeh a été assassiné à Téhéran tôt mercredi matin lors de ce que le groupe palestinien a qualifié de « raid sioniste traître sur sa résidence ». Entité sioniste n’a ni confirmé ni démenti son implication dans cet incident.
Haniyeh à Téhéran pour une inauguration
Haniyeh se trouvait dans la capitale iranienne pour assister à l’inauguration du nouveau président d’Iran, Masoud Pezeshkian, qui a eu lieu le mardi précédent.
Cérémonies funéraires prévues
Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, dirigera les prières sur le corps de Haniyeh à l’Université de Téhéran pour le début de son cortège funèbre jeudi. Ce dernier se dirigera vers la place Azadi (Liberté) avant que le corps de Haniyeh ne soit transféré dans la capitale du Qatar, Doha, pour une inhumation prévue vendredi.
Impact des manifestations
Ces événements mettent en lumière les tensions croissantes au Moyen-Orient et soulignent l’impact des actions militaires sur la dynamique régionale. Les manifestations se poursuivent, témoignant d’une colère palpable contre ce qui est perçu comme une violence injustifiée envers le leadership palestinien.