Home ActualitéPierrette Lambert, Chevalier de la Légion d’honneur pour ses timbres

Pierrette Lambert, Chevalier de la Légion d’honneur pour ses timbres

by Sara
France

L’actualité philatélique est particulièrement chargée en cette période de l’année, à l’approche du 77 e Salon philatélique d’automne, organisé du 7 au 9 novembre à l’Espace Champerret, à Paris.

Pierrette Lambert honorée

Le jeudi 17 octobre au Sénat, Pierrette Lambert, née en 1928 à Orches (Vienne) et ayant résidé à Châtellerault, a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur pour ses contributions en tant que « peintre miniaturiste, portraitiste ». Elle a dessiné plus de mille timbres pour la France, ses ex-colonies et Monaco entre 1961 et 1997, ainsi que de nombreux billets de banque pour la France et certains pays d’Afrique. La cérémonie a été présidée par Gérard Larcher, le président du Sénat.

Cérémonie de remise de la Légion d'honneur à Pierrette Lambert

Une carrière remarquable

En 1957, sa rencontre avec Henri Guitard, directeur de la fabrication des billets à la Banque de France, l’a conduite à collaborer avec l’institution, créant des œuvres emblématiques comme les 5 francs *Pasteur*, 50 francs *Racine* et 200 francs *Montesquieu*.

Gérard Larcher décore Pierrette Lambert

Les débuts dans la philatélie

Les premiers timbres signés Pierrette Lambert ont été publiés en 1961 pour le Congo et la Côte d’Ivoire. Par la suite, elle a conçu des timbres pour Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française et d’autres pays. Son premier timbre pour la France, représentant le Château d’Amboise, a été émis en 1963. Sa dernière création philatélique remonte à 1997.

Timbre Château d'Amboise créé par Pierrette Lambert

Événements philatéliques récents

Le 1er novembre, les bureaux de poste du Groenland cesseront d’oblitérer le courrier localement en raison de la chute du trafic postal. Le courrier sera désormais centralisé et oblitéré dans les régions principales, ce qui déplaît aux philatélistes. De plus, l’Union postale universelle a lancé un service d’oblitération commémorative pour célébrer son 150e anniversaire.

Annonce de la centralisation du courrier au Groenland

Concours et nouveautés à venir

À l’occasion du salon d’automne, La Poste émettra un timbre à l’effigie de Roger Calves, et un concours sera organisé pour gagner un timbre de 1 franc vermillon. Le bloc-feuillet définitif mettra en avant André Biscara, remplaçant Robert Françon.

Timbre 1 franc vermillon du concours organisé par la maison Calves

Un livre des timbres

Le *Livre des timbres. France 2024*, avec une couverture réalisée par l’artiste Natacha Birds, met en avant 62 timbres ou blocs de timbres du programme philatélique de l’année écoulée. Les lecteurs peuvent découvrir des événements historiques et des artistes renommés représentés sur les timbres.

Couverture du Livre des timbres. France 2024

Pierrette Lambert | Philatelie | Timbres | Légion Dhonneur | Banque De France | France

You may also like

Leave a Comment