Table of Contents
La proposition américaine visant à résoudre le conflit en Ukraine est au cœur des échanges entre Washington et les capitales européennes. Des dirigeants tels que Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer ont salué certains aspects des « efforts américains » et réaffirmé leur soutien à Volodymyr Zelensky, tout en rappelant que toute solution doit reposer sur le « consensus » des Européens et de l’Otan et sur la capacité de défense de Kiev. Le plan en 28 points prévoit des concessions et des garanties, et alimente des débats sur les conditions et les implications géopolitiques.

Plan américain pour l’Ukraine: concessions et garanties
Le plan en 28 points des États-Unis prévoit d’importantes concessions territoriales et des garanties de sécurité. Selon ce plan, l’Ukraine devrait céder l’est du pays à la Russie et accepter une occupation d’une partie du sud ukrainien. Il prévoit aussi de brider l’armée ukrainienne à 600 000 militaires et de la priver d’armes de longue portée.
Réactions européennes et cadre stratégique: consensus et sécurité
Friedrich Merz, Emmanuel Macron et Keir Starmer ont salué les « efforts américains » et insisté sur le fait que toute décision nécessite le « soutien conjoint et le consensus » des partenaires européens et des alliés de l’OTAN. Selon un communiqué de Berlin, ils ont aussi rappelé l’engagement pour la souveraineté de l’Ukraine et la volonté de lui accorder des garanties de sécurité solides. Selon les mêmes sources, ils ont affirmé que toute solution doit impliquer pleinement l’Ukraine et que le soutien à Kiev doit rester coordonné entre les alliés.
Plan américain et implications pour Kiev: rôle de l’OTAN
Un responsable américain a déclaré que le plan comprend des garanties de sécurité équivalentes à celles de l’OTAN et que Kiev devrait s’engager à ne jamais rejoindre l’OTAN et n’obtiendrait pas de forces de maintien de la paix, même si des avions de combat européens en Pologne pour protéger le pays sont prévus. Ces dispositions soulignent des tensions entre les objectifs de sécurité européens et les garanties envisagées.