More

    Plan de relance de la viticulture française au Salon de l’Agriculture

    France

    Lors du Salon de l’Agriculture à Paris, la filière viticole française a dévoilé un plan de relance ambitieux pour faire face à une crise sans précédent. En effet, la consommation de vin en France a chuté de 70 % depuis les années 1960, exacerbée par des exportations en déclin et des aléas climatiques.

    Un constat alarmant

    Les organisations professionnelles ont commencé à diagnostiquer la situation du secteur il y a 18 mois. Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins (CNIV), a souligné : « De gros nuages s’amoncellent sur l’ensemble de la filière ». Cette situation nécessite une réponse collective, même si les impacts varient selon les types de vin, le vin rouge étant plus affecté que le champagne.

    Les grandes lignes du plan de relance

    Le plan de relance, baptisé « Cap Vins », vise à moderniser l’image du vin pour attirer les jeunes générations, de plus en plus éloignées de ce produit traditionnel. « L’objectif est de rapprocher les jeunes des vins en désacralisant le produit et en favorisant sa consommation dans les moments de convivialité et de plaisir », a précisé le plan.

    Innovation et adaptation

    Parmi les axes de travail, l’innovation est au centre des préoccupations, incluant le packaging et même la création de vins sans alcool. La filière souhaite également mettre en avant ses efforts environnementaux et développer des stratégies d’exportation plus audacieuses. En réponse à la surproduction, un dispositif d’aide à l’arrachage a été instauré par le ministère de l’Agriculture en octobre, bien qu’aucun calendrier précis n’ait été établi.

    Une vision partagée

    « Notre mission, c’est de tracer un cap », a affirmé Bernard Farges. En effet, un consensus a été atteint au sein de la filière sur la nécessité de réduire la voilure et d’innover. Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des appellations d’origine contrôlées (CNAOC), a ajouté : « On est arrivés à un point de maturité où on est tous alignés », défendant ainsi le plan présenté malgré l’absence de mesures concrètes immédiates.

    La consommation de vin est en chute libre en France depuis plusieurs décennies (Photo d'illustration). LP/Olivier Lejeune

    Viticulture Française | Viticulture | Salon De Lagriculture | Crise | Consommation De Vin | Innovation | France
    source:https://www.leparisien.fr/economie/salon-de-lagriculture-le-plan-de-la-filiere-viticole-francaise-pour-se-relancer-face-a-une-crise-historique-24-02-2025-SPK6Y4AKHVG4VO7N5MGPFAAQ6Y.php

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Dette publique : la Banque de France alerte sur une trajectoire de déficit à 5,2% jusqu’en 2028

    La Banque de France projette un déficit public à 5,2% du PIB en 2026, qui stagnerait autour de 5% en 2027-2028. La dette, déjà à 3.460 milliards d'euros, dépasserait 120% du PIB en 2028. Les intérêts dépasseraient 70 milliards cette année, rendant l'objectif de retour sous les 3% de déficit « inatteignable » à l'horizon 2029.

    Premier cas d’Ebola diagnostiqué en France : un médecin de retour de RDC, cinq cas contacts isolés

    Un médecin de retour de RDC a été diagnostiqué positif au virus Ebola à son arrivée à Paris. Cinq passagers du même vol sont placés à l'isolement. OMS et ECDC jugent le risque faible.

    Éric Dupond-Moretti condamné à 500 euros d’amende pour avoir diffamé un magistrat

    L'ancien garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a été condamné...

    à Lire

    Categories