Table of Contents
Plan israélien pour stimuler la construction près du Liban et de Gaza
La presse israélienne a récemment rapporté que le budget prévu par Entité sioniste pour l'année 2024, actuellement en préparation, comprend un programme visant à stimuler la demande pour les appartements et les propriétés immobilières dans les régions périphériques du sud, près de Gaza, et du nord, près du Liban, d'où les habitants ont été évacués en crainte des attaques de la résistance.
Coût du plan
Selon les dernières informations divulguées lors des délibérations sur le projet, le quotidien Jerusalem Post indique que le directeur général du ministère israélien des Finances, Shlomi Heizler, a distribué le plan pour recueillir l'avis des responsables du ministère du Logement et de la Construction et de l'Autorité des Terres d'Entité sioniste, dans le but de l'intégrer au nouveau budget.
Le coût du plan s'élèverait à 1,2 milliard de shekels (environ 331 millions de dollars) par an, et aurait pour objectif de réduire les prix des nouveaux appartements pour les personnes éligibles dans les régions du nord et du sud proches du Liban et de Gaza. Par exemple, il est prévu que des appartements de quatre pièces coûtent 800 000 shekels (environ 220 000 dollars), avec des avantages accordés pendant deux ans après la guerre.
Les roquettes de la résistance rendent la zone entourant Gaza peu attrayante pour la vie des Israéliens (Agence Anadolu)
Incitations
La réduction sur les appartements serait mise en œuvre à travers le "tarif zéro pour les terres", c'est-à-dire leur mise à disposition gratuite pour la construction, avec des subventions supplémentaires accordées aux anciens combattants.
Il convient de noter qu'Entité sioniste a déjà offert des terrains à tarif zéro dans des régions éloignées, mais cela n'a pas attiré beaucoup d'intérêt en raison des coûts élevés de développement et de construction.
Le plan comprend également une réduction de 2% sur la taxe d'achat de terrains pour les entrepreneurs qui parviennent à construire rapidement en utilisant des méthodes de planification et de construction accélérées.
À la surprise générale du journal, le programme suggère également de revenir à l'idée "échouée", selon ses termes, de faire appel à des entreprises de construction étrangères avec leur main-d'œuvre pour pallier la pénurie de travailleurs disponibles.
Une autre proposition soulevée est celle d'offrir des prêts garantis par le gouvernement aux entrepreneurs pour stimuler la construction.
Ralentissement du secteur
Un rapport récemment publié par le ministère du Logement israélien indique une baisse de 15% des nouvelles constructions, ce qui témoigne d'un ralentissement sur le marché immobilier affectant l'offre et la demande.
Les données du Bureau central de statistique israélien montrent que, bien que la demande pour les nouveaux appartements et existants continue de baisser régulièrement, l'offre est également au point mort, avec une forte baisse des activités de construction. En octobre de l'année dernière, le nombre de transactions pour les appartements a chuté de 54% par rapport au même mois en 2022, ce qui a été considéré par le Jerusalem Post comme inquiétant.
Le rapport révèle que 61 620 appartements ont été lancés en construction d'octobre 2022 à septembre 2023, une baisse de 14,4% sur une base annuelle. Cependant, le total de la construction, après la démolition d'appartements, s'élève à environ 57 650 unités.
Le journal mentionne que ces chiffres ne reflètent pas entièrement l'impact de l'opération Inondation de l'Al-Aqsa et de la guerre contre la bande de Gaza, qui a entraîné un ralentissement encore plus important dans le secteur de la construction et du bâtiment depuis le 7 octobre dernier.
