Home ActualitéPlans de colonisation illégaux d’Entité sioniste en Cisjordanie critiqués mondialement

Plans de colonisation illégaux d’Entité sioniste en Cisjordanie critiqués mondialement

by Chia

Plans de colonisation illégaux d’Entité sioniste en Cisjordanie critiqués mondialement

Le plan d’Entité sioniste de construire des milliers de nouvelles maisons dans la Cisjordanie occupée fait face à une condamnation généralisée de plusieurs pays, y compris certains des alliés les plus fervents de Tel Aviv.

Le plan d’extension de colonisation par le pays a été approuvé par l’autorité de planification des colonies le mercredi, permettant la construction de près de 3 500 nouvelles unités de logement dans les colonies illégales du territoire palestinien occupé, la première telle autorisation depuis le début de la guerre d’Entité sioniste contre Gaza le 7 octobre de l’année dernière.

Les colonies israéliennes : une violation du droit international

Les colonies israéliennes ont depuis longtemps été considérées comme une violation du droit international et un obstacle à la réalisation de l’État palestinien par la communauté internationale. Les autorités affirment que les constructions les plus récentes, prévues à Maale Adumim, Kedar et Efrat, sont en représailles à une fusillade de février visant des colons illégaux.

« Les ennemis cherchent à nous nuire et à nous affaiblir, mais nous continuerons à construire et à être construits sur cette terre », a déclaré le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, en charge des affaires civiles en Cisjordanie.

Smotrich a déclaré que les constructions s’ajoutent aux 18 515 unités de logement dans les colonies illégales approuvées au cours de l’année écoulée.

Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a qualifié les colonies d’illégales et d’illégitimes, ajoutant qu’elles « sont un appel à la poursuite du cycle de la violence ».

Condamnation mondiale

Hamas, le groupe dirigeant la bande de Gaza, a qualifié le geste d’Entité sioniste de confirmation du plan sioniste visant à contrôler notre terre, à restreindre notre peuple et à l’isoler.

« Nous affirmons que cette fausse déclaration n’a aucune base légale ou légale, et n’est rien d’autre qu’un message de défiance et d’irresponsabilité », a déclaré le groupe dans un communiqué, appelant les Nations unies à prendre « des mesures punitives contre cette entité criminelle et ses dirigeants nazis ».

Hamas a également mis en garde « contre le silence autour des violations \[d’Entité sioniste\] qui augmentent la tension et l’escalade dans la région ».

Le ministère des Affaires étrangères de la Jordanie a déclaré que les colonies étaient des mesures unilatérales et illégales qui violent le droit international et sapent les efforts de paix et l’établissement d’un État palestinien.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a également « condamné avec la plus grande fermeté » l’approbation, soulignant que de telles initiatives « constituent une menace sérieuse pour les efforts internationaux visant à mettre en œuvre la solution à deux États et entravent la reprise du processus de paix », selon les médias d’État.

De même, le ministère des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite a déclaré qu’il était nécessaire de « donner de l’espoir au peuple palestinien, de lui permettre d’obtenir ses droits de vivre en sécurité, et d’établir son État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément à l’Initiative de paix arabe et aux résolutions internationales pertinentes ».

Condamnation européenne et américaine

Plus loin en Europe, l’Allemagne a demandé à Entité sioniste de retirer les plans, ajoutant qu’ils étaient « une violation grave du droit international ». « Nous condamnons vivement l’approbation de nouvelles unités de peuplement en Cisjordanie », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

Auparavant, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait qualifié les plans d’« illégaux, décevants et contre-productifs pour parvenir à une paix durable ». « Notre administration maintient une opposition ferme à l’expansion des colonies », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans la capitale argentine de Buenos Aires la semaine dernière.

À notre avis, cela ne fait que fragiliser, et non renforcer, la sécurité d’Entité sioniste », a-t-il ajouté, bien qu’il n’ait pas mentionné les conséquences tangibles auxquelles Entité sioniste pourrait être confronté en cas d’expansion des colonies.

You may also like

Leave a Comment