Home Actualité PLQ : Un rapport recommande une position équilibrée sur les écoles religieuses

PLQ : Un rapport recommande une position équilibrée sur les écoles religieuses

by Sara
PLQ : Un rapport recommande une position équilibrée sur les écoles religieuses
Canada

Après la grogne provoquée au sein du caucus par le changement de position du PLQ sur le financement des écoles religieuses en octobre dernier, la Commission politique libérale recommande que le parti adopte officiellement une position qui ménage la chèvre et le chou.

Une position claire sur le financement

Le document, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, recommande que la position officielle du Parti libéral du Québec (PLQ) soit que l’« argent public ne doit pas servir à enseigner une religion » dans les écoles du Québec. Cette position avait déjà été énoncée par le chef libéral intérimaire, Marc Tanguay, et se montre moins radicale que celle de la députée libérale Marwah Rizqy, qui avait déclaré en octobre dernier : « Nous sommes maintenant d’avis que nous devons cesser le financement des écoles religieuses au Québec. »

Tensions au sein du caucus

La volte-face du PLQ, initiée par Mme Rizqy, avait entraîné des tensions au sein du caucus. Plusieurs députés libéraux avaient fait connaître leur désaccord avec la fin du financement des écoles confessionnelles. Cette situation avait agacé Marc Tanguay, qui avait indiqué son intention de réprimander les députés sortant des rangs.

Création d’un groupe de travail

Pour faire face à ces tensions, la Commission politique du PLQ a constitué un groupe de travail, coprésidé par Alexandra Malenfant-Veilleux et l’ex-sénateur André Pratte, afin d’analyser la question en profondeur.

Analyse du financement des écoles religieuses

Le rapport de la commission stipule que la formule de financement des écoles privées religieuses leur permet de recevoir « 60 % de ce que coûte la formation des jeunes dans les écoles publiques ». Il précise que « ce financement public ne couvre pas la totalité des coûts de l’enseignement du régime pédagogique prescrit par Québec ». Ainsi, logiquement, ce financement ne devrait pas servir à l’enseignement de la religion, sauf si cela remplace des cours obligatoires.

Nombre d’écoles problématiques

Selon le document, « le nombre d’écoles problématiques, c’est-à-dire les établissements qui offrent une formation religieuse et ne respectent pas le régime pédagogique, est relativement petit ». Le rapport cite en exemple l’école Belz, à Montréal, où le temps alloué aux matières obligatoires n’était pas respecté.

Recommandations du rapport

Malgré cela, la Commission politique recommande que le PLQ demande au gouvernement du Québec de cartographier « l’enseignement de la religion dans toutes les écoles où ce type d’enseignement a lieu ». De plus, elle propose qu’une école privée, qu’elle soit subventionnée ou non, qui ne respecte pas intégralement le régime pédagogique établi par le ministère de l’Éducation soit immédiatement placée sous tutelle. Si la situation n’est pas corrigée d’ici la fin de l’année académique, son financement public pourrait être suspendu.

Intervention de l’État

Le document souligne que « l’État ne devrait pas intervenir parce qu’une religion est enseignée […], mais le gouvernement devrait agir avec détermination lorsque cet enseignement confessionnel se fait au détriment de la formation générale des élèves ». Les recommandations du rapport devraient susciter des débats au sein du PLQ ainsi que dans la course à la chefferie.

Écoles Religieuses | Plq | Financement | Québec | Politique | Canada
source:https://www.lapresse.ca/actualites/education/2025-03-23/ecoles-religieuses/un-rapport-recommande-une-position-mitoyenne-pour-le-plq.php

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés