Pluies et glissements de terrain, 37 morts dans le sud du Brésil
Le bilan des pluies torrentielles dans l’État méridional du Rio Grande do Sul, au Brésil, s’est alourdi à 37 morts, avec au moins 74 personnes disparues, selon l’agence de défense civile de l’État.
Les autorités du Rio Grande do Sul ont déclaré l’état d’urgence alors que les secouristes continuent de rechercher des dizaines de personnes portées disparues parmi les ruines de maisons effondrées, de ponts et de routes.
Les secouristes et les soldats se démènent pour libérer les familles piégées dans leurs maisons, beaucoup étant bloquées sur les toits pour échapper aux eaux montantes.
Les dommages causés par la tempête ont affecté près de 150 municipalités de l’État, blessant également 36 personnes et déplaçant plus de 10 000 autres.
Le gouverneur Eduardo Leite a déclaré que le Rio Grande do Sul faisait face à « la pire catastrophe de son histoire », ajoutant que le nombre de morts devrait augmenter.
Jeudi, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a promis qu’il « n’y aura pas de manque de ressources humaines ou matérielles » pour « minimiser la souffrance que cet événement extrême … cause dans l’État ».
Les autorités fédérales ont déjà mis à disposition 12 avions, 45 véhicules et 12 bateaux, ainsi que 626 soldats pour aider à dégager les routes, distribuer de la nourriture, de l’eau et des matelas, et mettre en place des abris.
Les prévisions ont averti que le principal fleuve du Rio Grande do Sul, le Guaiba, qui a déjà débordé dans certaines zones, pourrait monter jusqu’à quatre mètres (13 pieds) vendredi.
Des communautés entières du Rio Grande do Sul ont été complètement isolées alors que les pluies persistantes ont détruit des ponts, bloqué des routes, et laissé des villes sans services téléphoniques et internet.
Les autorités ont demandé aux habitants d’éviter les zones le long des autoroutes en raison du risque de glissements de terrain et ont exhorté ceux qui vivent près des rivières ou sur des versants de colline à évacuer.
Des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans accès à l’eau potable, tandis que les cours ont été suspendus dans tout l’État.
Le plus grand pays d’Amérique du Sud a subi une série d’événements météorologiques extrêmes récents, que les experts disent être rendus plus probables par le changement climatique. Les inondations surviennent alors qu’une vague de froid frappe le sud et le sud-est, suivant une vague de chaleur extrême.