Table of Contents
Les pluies torrentielles qui frappent la Corée du Sud ont causé au moins 14 décès et 12 personnes sont portées disparues, après cinq jours d’averses intenses. La majorité des victimes proviennent du comté de Sancheong, une région rurale de 33 000 habitants.
Bilan des victimes
Le ministère de l’Intérieur a confirmé que, parmi les dernières victimes, deux personnes ont été tuées tôt le 20 juillet. Les fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain dans plusieurs régions, notamment à Gapyeong, où environ 170 millimètres de pluie sont tombés dans la nuit.
Les deux personnes décédées dans cette province sont une septuagénaire, victime d’un effondrement à Gapyeong, et un quadragénaire qui s’est noyé à Gacheon.
Alerte d’évacuation
Le comté de Sancheong a lancé une alerte d’évacuation pour ses 33 000 habitants, leur demandant de _« s’éloigner immédiatement vers une zone sécurisée »_. Actuellement, six résidents sont inaccessibles aux secours, dont deux qui sont piégés dans une maison.
Impact des glissements de terrain
Des glissements de terrain ont enseveli deux maisons dans un village de Sancheong. Les pompiers ont rapporté que cinq personnes ont été tuées dans ces incidents, et deux autres sont portées disparues. Environ seize personnes ont pu être secourues jusqu’à présent, mais plusieurs victimes ont été retrouvées noyées ou ensevelies sous la boue.
Records de précipitations
Bien que la Corée du Sud subisse généralement des périodes de mousson en juillet, cette année a été marquée par des niveaux de pluie sans précédent. La région de Seosan a enregistré des précipitations atteignant 114,9 millimètres par heure, un phénomène exceptionnel qui se produit une fois tous les cent ans. De plus, la ville de Naju a enregistré un maximum historique de 445 millimètres en seulement deux jours.
Les inondations sont courantes durant cette saison, mais le pays est habituellement bien préparé pour minimiser les pertes humaines.
Conséquences des événements climatiques
La Corée du Sud a déjà connu des inondations historiques, notamment en 2022 où 11 personnes avaient perdu la vie. Les experts soulignent que le changement climatique augmente la fréquence et l’intensité de tels événements météorologiques extrêmes.
