Home ActualitéPlus de 140 modérateurs Facebook au Kenya atteints de PTSD

Plus de 140 modérateurs Facebook au Kenya atteints de PTSD

by Sara
France

Un rapport récent révèle que plus de 140 modérateurs de contenu de Facebook au Kenya souffrent de troubles de stress post-traumatique (PTSD) en raison de leur exposition régulière à des contenus graphiques extrêmes. Cette situation met en lumière les conséquences humaines de la montée en puissance des réseaux sociaux et le besoin croissant de modération, en particulier dans des zones souvent très pauvres.

Les conditions de travail difficiles

Les modérateurs, qui travaillent pour une entreprise sous-traitante de Meta, la maison mère de Facebook, sont confrontés quotidiennement à des images et vidéos choquantes, y compris des cas de nécrophilie, de bestialité et d’automutilation. Selon des documents judiciaires, certains modérateurs ont même perdu connaissance, vomi ou se sont enfuis de leur poste en raison du stress émotionnel intense causé par ces contenus.

Impact sur la santé mentale

La poursuite en justice souligne que près de 40 modérateurs souffrent de problèmes d’addiction, de ruptures conjugales et d’isolement familial. De plus, certains d’entre eux craignent d’être ciblés par des groupes terroristes qu’ils surveillent. Malgré un salaire huit fois inférieur à celui de leurs homologues américains, ces travailleurs sont soumis à une surveillance intense et à des conditions de travail difficiles, ressemblant à celles d’un entrepôt.

Diagnostic des troubles mentaux

Des diagnostics de PTSD, de troubles anxieux généralisés (GAD) et de troubles dépressifs majeurs (MDD) ont été établis par le Dr Ian Kanyana, responsable des services de santé mentale à l’hôpital national de Kenyatta à Nairobi. Ces diagnostics massifs sont le cadre d’une action en justice contre Meta et Samasource Kenya, qui emploie des travailleurs de toute l’Afrique pour la modération de contenu.

Logo de Facebook
Logo des Cours
Logo de Meta

Modérateurs Facebook | Modérateurs | Ptsd | Facebook | Kenya | Contenu Graphique | Santé Mentale | France

You may also like

Leave a Comment