Plus de 30 personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées samedi par des « bandits », dans l’État du Niger, situé dans le centre-nord du Nigeria, selon la police locale. Wasiu Abiodun, porte-parole de la police de l’État du Niger, a confirmé que « Plus de 30 victimes ont perdu la vie pendant l’attaque, certaines personnes ont également été enlevées ». Des habitants évoquent des raids visant des zones rurales et des pillages de marchés en quête de nourriture.

Kasuwan Daji visé et bilan du raid
Selon la police de l’État du Niger, les assaillants ont envahi Kasuwan Daji, un village du district de Kabe, dans l’État du Niger, et ont incendié un marché puis pillé des boutiques à la recherche de nourriture.
Cette localité se trouve dans une région marquée par des attaques et des actes de pillage, et illustre l’ampleur du phénomène visant des zones rurales du centre‑nord du Nigeria.
Contexte des violences et enlèvements dans la région
Des gangs criminels, appelés «bandits» par les populations locales, commettent régulièrement des enlèvements de masse contre rançon et des pillages dans des villages du nord‑ouest et du centre‑nord du Nigeria, selon des éléments de police et des rapports locaux. En novembre, des hommes armés avaient enlevé plus de 250 élèves et du personnel d’une école catholique de l’État; les autorités ont annoncé leur libération en deux temps, sans préciser si une rançon avait été versée.
Le Niger a été l’un des plus touchés ces derniers mois, et les autorités poursuivent les enquêtes pour mieux protéger les communautés locales et limiter les répercussions humanitaires de ces violences.