Table of Contents
En 2024, plus de 900 personnes sans domicile fixe sont mortes en France, selon le collectif Les Morts de la Rue, qui recense les décès depuis 2012. Le chiffre exact fait l’objet de mises à jour et de précisions dans les communications du collectif, mais il reflète une hausse sensible par rapport à 2023 et alimente les appels à une réponse plus ferme face à la précarité qui tue. L’âge moyen des victimes est de 47,7 ans et l’écart d’espérance de vie avec la population générale est d’environ 32 ans, selon les mêmes sources. La majorité des décès touche des hommes, mais la part des femmes décédées est en hausse, et 4 % des décès concernent des moins de 15 ans. Des cas restent inexpliqués, et certaines morts violentes sont signalées (noyades, agressions, suicides). Le collectif dénonce « un nouveau record effroyable » et appelle à « agir face à la précarité qui tue ». « Face à cette tragédie, l’urgence est double : protéger les plus vulnérables et réformer en profondeur les politiques publiques pour que le droit au logement convenable devienne enfin une réalité », souligne Les Morts de la Rue dans un communiqué.

Plus de 900 sans-domicile fixe morts en 2024 selon le collectif
912 décès en 2024, selon le collectif, soit un chiffre d’une ampleur inédite en France et une progression par rapport à 2023, où 735 décès avaient été recensés. Parmi les personnes décédées en 2024, 304 vivaient dans la rue au moment de leur mort et 243 étaient hébergées; pour 365 personnes, la situation predominate n’a pu être déterminée.
Dans de nombreux cas, la cause du décès reste inconnue (40 %). Pour 17 %, il s’agit d’une mort violente (noyade, agression, suicide).
L’Île-de-France concentre 37 % des décès et la région Hauts-de-France enregistre un doublement (163 décès), « notamment survenus lors de traversées de la Manche ».
Il est difficile de connaître précisément le nombre de personnes sans domicile fixe en France: elles seraient environ 350 000 selon la Fondation Abbé Pierre, quand la dernière évaluation officielle de l’Institut national de la statistique, en 2012, estimait leur nombre à 143 000. L’Insee mène actuellement une nouvelle étude pour mettre ce chiffre à jour.
Répartition géographique et profils des victimes
Les victimes sont majoritairement des hommes (environ 82 %), avec 13 % de femmes décédées, et 4 % des décès concernent des moins de 15 ans, soit un doublement par rapport à la période 2012-2023, selon le collectif.
L’Île-de-France représente 37 % des décès et Hauts-de-France enregistre 163 décès, selon des chiffres consolidés par le collectif.

Difficultés d’estimation et appels à l’action
Il est difficile de connaître précisément le nombre de personnes sans domicile fixe en France: elles seraient environ 350 000 selon la Fondation Abbé Pierre, et l’Insee mène une nouvelle étude pour mettre ce chiffre à jour.
Face à ces chiffres, les associations appellent à des réformes profondes du droit au logement et à des mesures d’urgence pour protéger les plus vulnérables, afin d’éviter que la précarité ne devienne une fatalité.
Les chiffres publiés par Les Morts de la Rue soulignent l’ampleur d’un problème structurel et la nécessité d’actions coordonnées entre l’État, les régions et les opérateurs du secteur social.
 
			        