Accueil ActualitéPolicier de l’immigration tue une femme à Minneapolis

Policier de l’immigration tue une femme à Minneapolis

par Marie
États-Unis

Un policier de l’immigration a abattu une femme lors d’une opération mercredi 7 janvier 2026 à Minneapolis, acte présenté comme de la légitime défense par Donald Trump et contesté par les responsables locaux, qui s’appuient sur des vidéos pour étayer leur version. La police fédérale de l’immigration (ICE) menait une vaste série d’opérations dans la ville et sa banlieue, impliquant environ 2 000 agents, lorsque l’incident est survenu. Des milliers de personnes se sont ensuite rassemblées sur les lieux pour rendre hommage à la victime, identifiée par un journal local comme Renée Nicole Good, 37 ans. Le FBI est chargé de l’enquête et des débats publics ont éclaté sur la gestion migratoire et la sécurité locale.

Tir de police à Minneapolis lors d'une opération ICE
Images circulant sur les réseaux montrant une opération ICE à Minneapolis.

À Minneapolis, l’opération ICE suscite des contestations

Selon le ministère américain de la Sécurité intérieure, la police fédérale de l’immigration (ICE) a lancé une vaste opération dans la ville et sa banlieue, impliquant environ 2 000 policiers. La conductrice, âgée de 37 ans, est décédée après les tirs. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des agents se dirigent vers le véhicule; une autre vidéo montre la voiture percutant un autre véhicule. Le maire démocrate de Minneapolis, Jacob Frey, a déclaré que la version de l’ICE était « conneries », et a ajouté que « nous redoutions ce moment depuis le début de la présence de ICE dans la ville ». Le FBI est en charge de l’enquête et la justice sera rendue, selon l’administration fédérale. Le journal local a identifié la victime comme Renée Nicole Good, 37 ans. Des témoins ont réagi sur place: « Il n’y aucune raison, quoi que cette personne ait fait, qu’elle mérite d’être tuée ».

La conductrice a été tuée par les tirs selon les autorités. Le FBI est en charge de l’enquête et l’État du Minnesota promet une enquête complète et rapide afin de garantir que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue.

Réactions des autorités et des responsables politiques

Le maire Frey a exprimé son mécontentement face à la version officielle, en déclarant notamment que « Nous redoutions ce moment depuis le début de la présence de ICE dans la ville », et en lançant : « Cassez-vous de Minneapolis ! ». Le gouverneur Tim Walz a aussi réagi, indiquant : « J’ai vu la vidéo. Ne croyez pas cette machine de propagande », et ajoutant que « L’État (du Minnesota) veillera à ce qu’une enquête complète, équitable et rapide soit menée afin de garantir que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue ». Donald Trump a réagi sur Truth Social, affirmant que la situation était examinée « dans son intégralité », mais invoquant que « la gauche radicale menace, agresse et cible quotidiennement les forces de l’ordre et les agents de la police de l’immigration ». Dans l’après-midi, une foule s’était rassemblée sur les lieux des coups de feu, avec des témoins citant que « Il n’y a aucune raison, quoi que cette personne ait fait, qu’elle mérite d’être tuée ». Le FBI est en charge de l’enquête.

Kristi Noem, ministre de la Sécurité intérieure, a déclaré que la victime avait « suivi et entravé le travail de (la police) tout au long de la journée ». Elle a également rappelé que le policier impliqué avait été percuté par une voiture lors d’une opération précédente en juin, et traîné sur plusieurs mètres. Par ailleurs, ICE a lancé une vaste campagne de recrutement l’été dernier, attirant environ 10 000 nouveaux agents, suscitant des inquiétudes sur leur formation. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, quelque 70 millions de dollars ont été dépensés par l’agence dans les catégories « armes légères, munitions et accessoires ».

Un journal local a identifié la victime comme Renée Nicole Good, 37 ans. Cette affaire intervient dans un contexte de débats intenses sur la politique migratoire et la sécurité intérieure, alimentant des manifestations et des réactions politiques variées à travers les États‑Unis.

Source: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/aux-etats-unis-un-policier-de-l-immigration-tue-une-femme-lors-d-une-operation-1329156

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire