Home ActualitéPolitiqueAbsence de ministère de l’Enfance : l’inquiétude grandit en France

Absence de ministère de l’Enfance : l’inquiétude grandit en France

by Sara
France

La nomination du nouveau gouvernement de François Bayrou, présentée le 23 décembre, suscite de vives inquiétudes en France, notamment en raison de l’absence d’un ministère spécifiquement dédié à l’Enfance. Cette omission a provoqué des critiques de la part d’associations et de l’UNICEF, qui soulignent l’urgence d’agir pour protéger les jeunes.

Une situation alarmante

La ministre déléguée sortante chargée de la Famille et de la Petite enfance, Agnès Canayer, n’a pas été reconduite. De plus, les questions concernant l’enfance ne figurent pas dans l’intitulé du « super ministère » du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles dirigé par Catherine Vautrin. Cette situation a été qualifiée de « dramatique » par plusieurs acteurs du secteur.

Réactions des associations

Face à cette décision, l’association Face à l’inceste a exprimé son désarroi sur X : « 11 % des Français sont touchés par l’inceste et toujours pas de ministère en charge de l’Enfance. Combien de temps encore allons-nous attendre avant de vraiment se pencher sur une protection immédiate des enfants et un accompagnement des victimes ? »

Laurent Boyet, président de l’association Les Papillons, a également réagi : « Au milieu de tout ce fatras politique, il y a une chose qui ne change pas, une absence immuable et dramatique : l’enfance. Les enfants sont sûrement moins importants que l’intelligence artificielle qui a encore une fois droit à sa ministre. »

Position de l’UNICEF

Dès le lendemain de l’annonce, l’UNICEF France a déploré « l’absence d’un ministère de l’Enfance, ni même d’un ministre délégué spécifiquement chargé de ces questions. » Adeline Hazan, présidente de l’agence onusienne, a souligné que « cette décision intervient alors que des sujets cruciaux liés aux droits de l’enfant restent bloqués depuis des mois. »

Elle a insisté sur le fait que « plus de 2 000 élèves restent sans solution d’hébergement, et que l’aide sociale à l’enfance (ASE) peine à répondre aux besoins croissants des enfants en danger. Il est inacceptable que ces urgences ne soient pas placées au centre de l’action gouvernementale. »

Conclusions de la passation de pouvoir

Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, Catherine Vautrin a évoqué le thème de la « petite enfance » et de la « protection sociale de l’enfance », sans apporter de précisions concrètes. Agnès Canayer, quant à elle, a souligné la nécessité d’une « protection renforcée des enfants vulnérables », particulièrement ceux qui souffrent d’un système en crise et ceux qui sont encore trop nombreux à être victimes de violences.

Absence de ministère de l'Enfance

Ministère De Lenfance | Gouvernement Bayrou | Unicef | Protection De Lenfance | France

You may also like

Leave a Comment