Home ActualitéPolitique Le PP catalan et national s’accordent sur la défense de la nation et l’État

Le PP catalan et national s’accordent sur la défense de la nation et l’État

by Sara
Le PP catalan et national s’accordent sur la défense de la nation et l’État
France

Le président du PP catalan, Alejandro Fernández, et le PP national ont enfin trouvé un accord pour établir les limites de leur politique de pactes avec d’autres formations. La défense de l’État, de la Nation et de l’ordre constitutionnel seront considérées comme des objectifs irrenonçables.

Accord lors du XXI Congrès national

Cet accord figure dans l’amendement négocié par Fernández et les membres de la Ponencia Politique, qui sera approuvé ce week-end lors du XXI Congrès national extraordinaire du PP à Madrid. Ce document définira l’idéologie du PP et servira de base pour les programmes électoraux futurs.

Fernández a partagé l’accord sur le réseau social ‘X’, précisant que les ponents de la Ponencia Politique incluent des figures importantes telles que le président andalou Juanma Moreno, la eurodéputée Alma Ezcurra, le président de Castille-et-León, Alfonso Fernández Mañueco, et la maire de Saragosse, Natalia Chueca.

Veto sur les pactes avec certaines formations

Fernández avait proposé une amendement stipulant un veto sur les pactes avec les formations cherchant à « subvertir l’ordre constitutionnel ». Selon lui, il serait donc impossible de parvenir à des accords de gouvernement avec des forces politiques ayant pour objectif la subversion de cet ordre.

Bien que Junts ne soit pas explicitement mentionné, des sources du PP ont interprété cette position comme une déclaration claire que le parti dirigé par Alberto Núñez Feijóo ne pourra pas conclure d’accords avec le parti de Carles Puigdemont, surtout après les événements du procés.

Renforcement de l’État en Catalogne

Le PP national et Fernández ont finalement conclu un « accord transactionnel ». Fernández a remercié l’équipe rédactrice de la Ponencia Politique pour leur générosité dans l’élaboration de cet accord global sur les amendements. Il a déclaré que le document défendrait le renforcement de l’État sur l’ensemble du territoire national, en particulier face au démantèlement en cours, notamment en Catalogne.

Il a également précisé que le texte inclura une protection des sélections sportives espagnoles dans les compétitions internationales. Ainsi, la politique de pactes garantirait que la défense de l’État, de la Nation et de l’ordre constitutionnel soient considérées comme des objectifs irrenonçables.

Un congrès serein pour Feijóo

Alberto Núñez Feijóo aborde ce week-end le congrès du PP dans un climat « tranquille », sans luttes internes ni tensions liées aux amendements présentés. Ces amendements, qui dépassent le millier, n’ont pas provoqué de conflits majeurs.

Feijóo devrait être réélu président du PP et candidat à la présidence du gouvernement, lors de ce qui est décrit comme l’un des congrès les plus pacifiques des 30 dernières années. L’objectif est de projeter une image de force et d’unité face à un PSOE en difficulté.

Sous le slogan ‘Toma partido por España’, plus de 3 200 délégués du PP se réuniront à Ifema (Madrid) pour approuver le nouveau comité de direction qui soutiendra Feijóo. Ce congrès se déroulera dans une atmosphère de cohésion interne, loin des crises qui avaient marqué le congrès de Séville en avril 2022.

Pactes Politiques | Pp | Défense De La Nation | État | Catalogne | Pactes | Constitution | Madrid | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés