Home ActualitéPolitiqueLe PS prêt à négocier avec Macron et Les Républicains

Le PS prêt à négocier avec Macron et Les Républicains

by Sara
France

Le Parti socialiste (PS) se prépare à engager des négociations avec les macronistes et Les Républicains, suivant la chute récente du gouvernement. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a exprimé son intention de discuter sur la base de concessions réciproques.

Ouverture à la négociation

Olivier Faure a déclaré : * »Je souhaite qu’il y ait une négociation »*, soulignant la nécessité de discuter avec Emmanuel Macron, qui nomme le Premier ministre et a le pouvoir de stabiliser la situation politique. Il a précisé : * »Je vois bien qu’il n’y a pas de majorité absolue et qu’il faut bien, à un moment, venir arracher un certain nombre de décisions, en échange de compromis et de concessions réciproques »*. Faure doit s’entretenir avec le président de la République ce vendredi.

Rencontres à l’Elysée

Emmanuel Macron recevra plusieurs responsables politiques, du PS aux Républicains, dans le cadre de la constitution d’un * »gouvernement d’intérêt général »*. Cette démarche fait suite à la censure du gouvernement de Michel Barnier, survenue mercredi. Le président accueillera également les représentants de Renaissance, d’Horizons et du MoDem.

Nomination d’un nouveau Premier ministre

Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé qu’il désignerait le nouveau Premier ministre * »dans les prochains jours »*. Ce dernier sera chargé de former un * »gouvernement d’intérêt général »*. L’identité du nouveau chef de gouvernement sera divulguée probablement avant le week-end.

Une loi spéciale en préparation

Le président a également indiqué qu’un projet de * »loi spéciale »* serait déposé au Parlement à la mi-décembre pour appliquer les choix budgétaires de 2024 en 2025. Cette loi vise à garantir la continuité des services publics et de la vie du pays.

Réactions de l’opposition

Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, a critiqué Emmanuel Macron, affirmant qu’il est * »la cause du problème »* et qu’il * »s’en ira par la force des événements »*. D’autres membres de LFI rejoignent cet appel à la démission du président.

Images de l’actualité

Olivier Faure, le 5 décembre 2024 à Paris.

Le contexte politique en France demeure incertain, et les prochaines décisions seront cruciales pour l’avenir du gouvernement et du pays.

Parti Socialiste | Emmanuel Macron | Négociation | Politique Française | France

You may also like

Leave a Comment