Table of Contents
Le Rassemblement National (RN) s’engage dans une redéfinition de son positionnement vis-à-vis du conflit en Ukraine, un changement symbolisé par la figure montante de Pierre-Romain Thionnet. Ce néodéputé européen, âgé de 30 ans et président du mouvement de jeunesse du RN, est chargé par Jordan Bardella de réorienter la ligne du parti sur cette problématique géopolitique.
Un changement de cap
Depuis juillet 2024, Pierre-Romain Thionnet a pour mission de faire évoluer le discours du RN concernant le soutien à l’Ukraine. Dans son livre *Ce que je cherche*, publié en novembre, Jordan Bardella rompt avec la perspective pro-russe qui a dominé le parti durant des années, notamment sous l’influence de Marine Le Pen. Ce tournant est perçu comme une réaction à l’invasion russe de l’Ukraine, survenue en février 2022.
La nouvelle génération du RN
Thionnet représente une nouvelle génération au sein de l’extrême droite française, qui semble plus en phase avec les réalités du conflit ukrainien qu’avec l’idéologie pro-russe classique. Ce changement de posture répond à un besoin d’alignement avec des valeurs de résistance et de défense des libertés, et marque une rupture avec l’anti-américanisme affiché par certains membres du parti qui admirent le pouvoir de Vladimir Poutine.
Les ramifications du conflit
Le conflit russo-ukrainien a profondément divisé l’extrême droite en France. Tandis que certains militants radicaux se sont tournés vers l’Ukraine en tant que symbole de la civilisation européenne, d’autres continuent de prôner une proximité avec la Russie. Thionnet, bien qu’il ne soit pas affilié à ces groupes, illustre néanmoins cette dynamique complexe, où l’Ukraine est perçue comme l’avant-garde face à une Russie jugée multiethnique et multiconfessionnelle.
Une image forte
Cette évolution au sein du RN sous l’égide de jeunes figures comme Thionnet pourrait bien changer la perception du parti, tant en France qu’à l’étranger, en le rapprochant des valeurs démocratiques et de solidarité face à l’agression.