Home ActualitéPolitique Le Rassemblement National sous enquête pour 4,3 millions d’euros

Le Rassemblement National sous enquête pour 4,3 millions d’euros

by Sara
Le Rassemblement National sous enquête pour 4,3 millions d'euros
France, Belgique, Autriche

Le Rassemblement National (RN) et plusieurs de ses alliés au Parlement européen font l’objet d’une enquête liée à des irrégularités financières, notamment des défauts d’appels d’offres, des surfacturations et des dons à des associations. Ces soupçons, révélés le 3 juillet par plusieurs médias, dont _Le Monde_, concernent des dépenses indûment engagées, totalisant plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024.

Des accusations de détournement de fonds

Le rapport de la direction des affaires financières du Parlement européen, divulgué par _Le Monde_ ainsi que par des médias allemands et autrichiens, pointe du doigt le RN et ses partenaires de l’ex-groupe Identité et Démocratie. Selon ce document, une grande partie des fonds aurait profité à des entreprises proches de Marine Le Pen, notamment l’agence de communication e-Politic qui a reçu 1,7 million d’euros après un appel d’offres jugé « purement formel » et entaché de « graves problèmes de conformité ».

Des dépenses contestées

Une autre société, Unanime, aurait également perçu plus de 1,4 million d’euros pour des travaux d’impression, sous-traités à un coût inférieur, ce qui a généré une marge de 260 000 euros. Ces affaires rappellent celle des « kits de campagne », où des membres du RN avaient été condamnés pour escroquerie et abus de biens sociaux.

Dons à des associations

Le groupe RN est aussi accusé par le Parlement européen d’avoir octroyé de nombreux dons à des associations sans lien apparent avec leurs activités politiques à Bruxelles. Parmi ces contributions figurent des financements pour la stérilisation de chats errants, une amicale de sapeurs-pompiers et la restauration d’une paroisse, totalisant plus de 700 000 euros sur cinq ans, souvent en faveur de structures liées à des proches d’eurodéputés d’extrême droite.

Réactions des responsables du RN

Philip Claeys, ancien secrétaire général du groupe Identité et Démocratie, a qualifié ces allégations d’« incorrectes », affirmant que tous les paiements avaient été dûment justifiés. Marine Le Pen, interrogée sur RTL, a déclaré ne pas être au courant de ces accusations, tout en précisant qu’il pourrait y avoir des désaccords administratifs avec le Parlement européen.

Conséquences judiciaires pour Marine Le Pen

Le 31 mars, Marine Le Pen a été condamnée à une inéligibilité immédiate de cinq ans, ce qui l’empêche de se présenter à la prochaine présidentielle. Bien qu’elle conteste cette décision, le tribunal avait estimé qu’elle était « au cœur » d’un système de détournement de fonds publics, avec un total de 4,4 millions d’euros en jeu.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés