Le 10 septembre 2025, la Pologne a annoncé avoir tiré contre des objets hostiles dans son espace aérien après des violations répétées de son territoire lors d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine. Le ministre de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a déclaré: « Les avions ont utilisé leurs armes contre les objets hostiles », dans un message publié sur X. Le commandement opérationnel a précisé que des appareils polonais et alliés avaient été déployés et que l’aéroport de Varsovie Chopin avait été temporairement fermé en raison d’une activité militaire imprévue liée à la sécurité de l’État.
Violations répétées et déploiement d’appareils autour de Varsovie
Selon le centre de commandement de l’armée polonaise, « Au cours de l’attaque menée aujourd’hui par la Fédération de Russie contre des cibles situées sur le territoire ukrainien, notre espace aérien a été violé à plusieurs reprises par des drones », a précisé l’organe dans un message sur X. « L’opération est en cours suite à de multiples violations de l’espace aérien polonais. L’armée a utilisé des armes contre ces objets », a-t-il ajouté sur X.
Le centre de commandement a aussi indiqué que « plus de dix objets volant ont été repérés », et que pour ceux pouvant représenter une menace, le commandant opérationnel des forces armées avait pris la décision de les neutraliser. Le Premier ministre Donald Tusk a, de son côté, déclaré sur X avoir « informé le Secrétaire général de l’Otan (Mark Rutte) de la situation actuelle » et des mesures entreprises.
Le principal aéroport de Varsovie, Chopin, n’était pas opérationnel mercredi matin en raison des actions des services de l’État et de l’armée pour assurer la sécurité; l’aéroport a précisé que l’espace aérien au-dessus d’une partie du pays était temporairement fermé, et qu’aucun vol n’était prévu pour le moment.
En août, Varsovie avait adressé à Moscou une note de protestation après la chute et l’explosion d’un drone dans l’est du pays, qualifiant cet incident de « provocation délibérée ».
Réactions et contexte international
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué ce tir comme « un précédent extrêmement dangereux pour l’Europe », appelant à une réponse adaptée qui protège la sécurité des pays voisins et de l’Alliance.
Par ailleurs, le président polonais Karol Nawrocki avait estimé mardi que le président russe Vladimir Poutine semblait prêt à envahir d’autres pays après l’Ukraine, alimentant un contexte de tensions accrues dans la région. Dans ce climat, Varsovie et ses alliés surveillent de près les développements et renforcent les dialogues avec l’OTAN.