Le camp de réfugiés de Gaza en Jordanie, qui abrite environ 45 000 réfugiés palestiniens, est plongé dans l’incertitude quant au sort de leurs proches dans la bande de Gaza. Depuis que les communications et Internet ont été coupés par l’occupant israélien, les habitants du camp sont dans l’angoisse et la peur. Ils continuent de faire des tentatives répétées pour contacter leurs proches à Gaza afin de s’assurer de leur sécurité et de connaître leur sort.
Rami Al-Qaim, un réfugié palestinien originaire du camp de Gaza, utilise son téléphone sans relâche pour tenter de joindre sa famille à Gaza. Il déclare : « Je ne crains pas la coupure des communications avec Gaza autant que je crains les nouvelles qui nous parviendront après la restauration des communications. Il n’y a rien de nouveau à mentionner, tout ce qui est arrivé est une continuation de cette série de tentatives d’étouffement et d’isolement de Gaza et de son peuple par l’occupant israélien. La coupure des communications et d’Internet n’est qu’une extension de cette politique. »
La coupure des communications a plongé les habitants du camp de Gaza dans l’angoisse et l’incertitude la plus totale. Ils cherchent désespérément à obtenir ne serait-ce qu’une minute de communication avec leurs proches à Gaza. Chaque appel téléphonique représente un souffle de vie et une lueur d’espoir pour eux.
Le camp de Gaza, situé dans la province de Jerash, au nord-ouest d’Amman, a été établi en 1968 pour accueillir environ 11 500 réfugiés palestiniens qui ont fui la bande de Gaza à la suite de la guerre israélo-arabe de 1967. L’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) fournit des services d’éducation, de santé, d’aide humanitaire et de services sociaux au camp.
Les habitants du camp de Gaza ne cachent pas leur angoisse et leur inquiétude face au sort incertain de leurs proches à Gaza. Les témoignages et les récits des habitants reflètent la détresse et la peur qui règnent dans le camp depuis le début de l’agression contre Gaza. Ils sont isolés du monde extérieur, à l’exception de quelques images diffusées par certaines chaînes de télévision.
En Jordanie, les habitants de Gaza participent aux manifestations de protestation contre l’agression contre Gaza, tout comme d’autres réfugiés palestiniens. Ils affirment que la Jordanie est la terre de l’attachement et du soutien pour le peuple palestinien, victime de meurtres et de destructions par les forces d’occupation. Ils appellent la communauté internationale à assumer sa responsabilité face à cette guerre d’anéantissement menée à Gaza.
La coupure des communications et d’Internet dans la bande de Gaza, combinée à l’escalade des opérations terrestres et aux bombardements violents, a plongé le camp de Gaza en Jordanie dans une tension palpable. Les habitants du camp vivent dans l’attente angoissante de nouvelles de leurs proches, dans l’espoir que la situation s’améliore et que les communications soient rétablies pour apporter un certain réconfort et soulager leur douleur.
Source: Al Jazeera