Home ActualitéPorte-avions américain près de l’Amérique latine et Venezuela

Porte-avions américain près de l’Amérique latine et Venezuela

by charles
États-Unis et Venezuela

Un porte-avions américain est stationné au large de l’Amérique latine dans le cadre d’une présence renforcée de l’US Navy autour de la zone. Le groupe aéronaval Gerald R. Ford, mené par le plus grand porte-avions du monde, l’USS Gerald R. Ford (CVN 78), est entré le 11 novembre dans la zone » de Southcom, le commandement américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a annoncé ce dernier dans un communiqué. Ce déploiement, annoncé par Washington le 24 octobre, a pour but de « soutenir l’ordre du président de démanteler les organisations criminelles transnationales et de contrer le narcotterrorisme en défense de la patrie », ajoute Southcom. Le porte-avions Gerald R. Ford est le plus grand du monde et le plus avancé de l’armée américaine. Il transporte notamment quatre escadrilles d’avions de combat F/A-18E Super Hornet et est accompagné notamment de trois destroyers lance-missiles.

\n

\n \"Porte-avions\n
Photo illustrant le porte-avions Gerald R. Ford en mer
\n

\n

Le porte-avions Gerald R. Ford près de l’Amérique latine

\n

Déploiement « massif » de l’armée vénézuélienne. Depuis août, Washington maintient dans les Caraïbes une importante présence militaire avec notamment une demi-douzaine de navires de guerre, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue à destination des États-Unis. Le Venezuela considère le déploiement de cette armada comme un prétexte visant en réalité à renverser le président Nicolas Maduro et à s’emparer des réserves pétrolières du pays. Le président américain Donald Trump, qui a autorisé des opérations clandestines de la CIA au Venezuela, a donné des indications contradictoires sur sa stratégie, évoquant par moments des frappes sur le sol vénézuélien et des jours comptés pour Nicolas Maduro mais écartant aussi l’idée d’une guerre. Parallèlement à l’annonce du Pentagone mardi, l’armée vénézuélienne a annoncé un déploiement « massif » dans tout le pays.

\n

Réactions et déclarations autour du déploiement

\n

Le Venezuela décrit ce déploiement comme une tentative d’ingérence et un prétexte visant à renverser le président Nicolas Maduro et à s’emparer des réserves pétrolières du pays.

\n

Sous l’angle américain, les autorités insistent sur des objectifs de sécurité et de lutte contre les réseaux transnationaux; l’armée répète qu’elle agit dans le cadre d’une responsabilité régionale et que le recours à la force est limité et défensif.

\n

Dans ce contexte, les tensions entre Washington et Caracas et les démonstrations de force régionales illustrent l’enjeu pour la sécurité et les ressources de la région.

You may also like

Leave a Comment