Home ActualitéPour quelle raison les Britanniques ont-ils choisi le Labour?

Pour quelle raison les Britanniques ont-ils choisi le Labour?

by Sara

Pourquoi les Britanniques ont-ils choisi le Labour?

Dans les élections législatives qui se sont tenues hier, jeudi, les Britanniques ont accordé une majorité absolue au Parti travailliste avec environ 409 sièges sur 650, tandis que les conservateurs ont subi la perte de plus de 241 sièges, marquant l’une des plus grandes victoires du Labour depuis 1997 lorsque l’ancien Premier ministre Tony Blair a remporté 417 sièges.

Participation électorale et contexte politique

Malgré la polarisation élevée en Grande-Bretagne pendant la campagne électorale, le taux de participation n’a atteint que 59%, soit moins que les élections de 2019 où environ 67,3% des électeurs ont voté, et moins que les élections de 2017 où 68,8% des électeurs ont participé.

Changement de garde politique

Ainsi, le Royaume-Uni a officiellement tourné la page sur le Parti conservateur après 14 ans de règne, marqué par des moments historiques marquants, notamment le retrait de l’Union européenne avec le Brexit, ainsi que les événements controversés qualifiés de « scandales » sous les Premier ministres précédents Boris Johnson et Liz Truss, jusqu’à Rishi Sunak qui a confronté les Britanniques à la pire crise de l’inflation depuis la Seconde Guerre mondiale.

Évaluation de la campagne électorale

Le Parti travailliste n’a pas réussi à obtenir une part importante des voix, obtenant 32% malgré sa majorité, enregistrant une baisse de 10% par rapport aux attentes pour ces élections. Cela représente presque la même proportion que le Labour sous l’ancien leader Jeremy Corbyn en 2019, ce qui signifie qu’il gouvernera avec moins d’un tiers des voix, malgré cette écrasante majorité.

Explication de la victoire travailliste

Le directeur du centre « MORI » d’étude des résultats électoraux, Luke Trail, estime que la victoire du Parti travailliste lors de ces élections est due à la campagne ciblée et réussie qu’il a menée, basée sur des objectifs spécifiques et un récit clair s’articulant autour de la fin du règne des conservateurs.

Impact des votes musulmans

Concernant la faible part des voix obtenue par le Labour, restée à 32%, l’expert en affaires électorales affirme que cette proportion peut être considérée comme un échec, une partie attribuée au vote des minorités arabes pour les candidats indépendants, en particulier ceux qui soutiennent la cause de Gaza. Cela représente également un défi pour Starmer et son parti, car ces minorités ont toujours constitué un bloc électoral sur lequel ils pouvaient compter.

Enjeux des voix musulmanes

Trail met l’accent sur le rôle des voix musulmanes, soulignant que les chiffres indiquent que le Parti travailliste a perdu plus de 20% des voix dans les circonscriptions où les musulmans représentent plus de 20% de la population. Cela représente un défi majeur pour la direction du parti car il est risqué d’affirmer que ce qui s’est passé est simplement dû aux « événements de Gaza », mais aussi parce que les musulmans ont le sentiment d’avoir été marginalisés et négligés, et il revient à Starmer de rétablir la confiance entre le gouvernement et la minorité musulmane.

Décryptage des résultats électoraux

Le chercheur principal au London School of Economics’ Data Observatory, John Bon Murdoch, a déclaré que le Parti conservateur avait subi l’une de ses pires défaites, non pas parce qu’il avait adopté une orientation très à droite sur certaines questions ou vers la gauche sur d’autres, mais parce que les citoyens l’ont jugé indigne de diriger le pays, dirigé par des personnes manquant d’intégrité.

Erreur des conservateurs et leçon pour le Labour

Pour sa part, le chercheur politique à King’s College, Ryan Shorttewaus, estime que la plus grande erreur commise par les conservateurs a été de ne pas réaliser d’accomplissements concrets et de ne pas tenir leurs promesses, se concentrant sur la publicité.

Il affirme que la leçon que Starmer doit tirer de la défaite des conservateurs est de se concentrer sur la rapidité des réalisations, car il y a un besoin général chez les Britanniques de voir des succès plutôt que des slogans ou des campagnes de relations publiques.

You may also like

Leave a Comment