Home Actualité Pourquoi Homs est-elle cruciale pour le régime syrien ?

Pourquoi Homs est-elle cruciale pour le régime syrien ?

by Sara
Pourquoi Homs est-elle cruciale pour le régime syrien ?
Syrie

Pourquoi Homs est-elle cruciale pour le régime syrien ?

Considérée comme la « capitale de la révolution syrienne » par certains habitants de la Syrie, Homs est la troisième plus grande ville du pays par sa population, après Damas et Hama. Située au centre de la carte syrienne, elle relie les principales villes du nord au sud et d’est en ouest.

Homs a été l’une des premières villes à connaître des manifestations pacifiques au début de la révolution syrienne, à la mi-mars 2011. Les habitants de Homs, surnommés « les Homsis », ont été parmi les plus enthousiastes à l’idée de renverser le régime d’Assad, et leurs manifestations ont inspiré d’autres Syriens à se soulever contre son autorité.

Carte de la Syrie avec Homs

Importance stratégique de Homs

Un des aspects les plus importants de la stratégie de Homs est qu’elle constitue l’un des plus grands bastions des partisans de la famille Assad, notamment parmi les Alaouites. Homs est la porte nord de Damas via la route M-5 et elle est connectée à la ville de Palmyre à l’est, qui est considérée comme la porte des déserts orientaux syriens.

Le contrôle de Homs coupe également les voies de communication entre Damas et les provinces côtières de l’ouest de la Syrie (Lattaquié et Tartous), où se trouvent les bases militaires russes à Hmeimim et ailleurs.

Homs est également considérée comme le poumon économique de la Syrie et l’un de ses principaux centres logistiques. La ville abrite l’une des deux raffineries de pétrole principales du pays, jouant un rôle crucial dans le raffinage du pétrole brut destiné à la consommation locale et à l’exportation, ce qui signifie que sa prise de contrôle a un impact considérable sur l’approvisionnement en carburant des provinces voisines.

De plus, Homs est le centre principal du réseau ferroviaire et des autoroutes en Syrie, ce qui en fait le principal et le plus facile couloir pour les marchandises, les personnes et les forces militaires à travers le pays.

Conséquences de la perte de Homs

Ces raisons font que la défense de Homs par le régime syrien est relativement différente. Les forces d’Assad réalisent que la perte de Homs serait une défaite sur le terrain majeure qu’elles ne pourraient pas récupérer. Si les rebelles en prenaient le contrôle, cela leur donnerait un avantage stratégique crucial.

Le contrôle des rebelles sur Homs a ouvert la voie, en quelques heures, à la prise de la ville de Qusayr, qui est l’une des villes frontières les plus importantes avec le Liban. En 2013, les forces de la défense syrienne, soutenues par des combattants du Hezbollah, ont nécessité 18 jours de combats acharnés pour reprendre le contrôle de Qusayr.

Des rapports occidentaux indiquent que la route passant par Qusayr jusqu’au point de passage frontalier de Qusayr avec le Liban est l’une des principales lignes d’approvisionnement logistiques du Hezbollah, ce qui confère à la prise de Homs des implications qui vont au-delà des rapports de force internes, touchant potentiellement à l’équilibre régional dans la zone.

Implications pour la Russie

Au-delà de l’importance capitale de Homs pour Damas, Téhéran et le Hezbollah, sa prise de contrôle menace de couper les lignes de communication entre les principaux points de déploiement des forces russes sur la côte ouest et celles qu’elles ont dispersées dans le centre et le sud de la Syrie. Cela est d’autant plus préoccupant pour la Russie, qui a récemment observé les factions rebelles s’emparer de plusieurs aéroports et dépôts militaires russes contenant divers armements, comme le système Pantsir-S1 et le véhicule de combat antiaérien ZU-23-4 Shilka.

Les évolutions récentes en Syrie soulèvent des questions sur l’avenir de l’influence russe dans le pays et si Moscou pourra maintenir ses points d’ancrage, en particulier dans la région côtière, qui est l’un de ses principaux centres d’opération au Moyen-Orient et en Afrique.

La Russie possède une base navale à Tartous sur la côte méditerranéenne et une base aérienne à Hmeimim, au nord. L’avancée soudaine des forces rebelles, combinée à l’effondrement des forces gouvernementales, a provoqué une confusion notable en Russie, qui a intensifié son soutien aux forces d’Assad seulement trois jours après le début des opérations militaires.

Réactions d’Israël

Homs se trouve à environ 160 kilomètres de la frontière israélienne, ce qui fait de la prise de la ville une source de préoccupation pour Israël. Alors que Homs est considérée comme un couloir principal pour les approvisionnements du Hezbollah, le contrôle de groupes armés islamistes sur la ville pourrait plonger Israël dans une situation incertaine.

La perception israélienne d’Assad a toujours été complexe. Bien qu’Assad soit allié à Téhéran et au Hezbollah, il a continué à appliquer la politique de son prédécesseur concernant le Golan, se maintenant dans une position de statu quo. Toutefois, Israël est aujourd’hui inquiet d’un nouvel ordre qui se dessine, dont toutes les dimensions ne sont pas encore claires.

Cette situation pourrait compliquer davantage la position d’Israël, surtout après le coup dur subi le 7 octobre 2023. Il est probable qu’Israël soit poussé à établir de nouvelles défenses en s’alliant localement avec les Forces démocratiques syriennes, qui bénéficient du soutien militaire et politique des États-Unis.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés