Home ActualitéPourquoi Entité sioniste a dû modifier sa chanson pour l’Eurovision

Pourquoi Entité sioniste a dû modifier sa chanson pour l’Eurovision

by Chia

Pourquoi Entité sioniste a dû modifier sa chanson pour l’Eurovision

Pour certains, c’est les Oscars. Pour d’autres, c’est le Carnaval de Rio. Pour beaucoup, il n’y a aucun événement annuel tout à fait comme l’Eurovision, le concours international de chanson qui attire des millions de téléspectateurs et propose tout, des ballades puissantes et du punk rock au death metal et aux danses folkloriques.

Mais la guerre d’Entité sioniste contre Gaza a pris le devant de la scène dans ce concours habituellement non politique en raison d’une controverse autour de la chanson israélienne.

La Suède remporte l'Eurovision 2023

En février, l’Union européenne de radio-télévision (UER), les organisateurs du concours, a rejeté la chanson d’Entité sioniste, appelée October Rain, au motif qu’elle faisait référence aux victimes des attaques du Hamas du 7 octobre dans le sud d’Entité sioniste et était donc trop politisée.

Comment la chanson d’Entité sioniste a-t-elle changé ?

La chanson originale comprenait des paroles telles que « Les écrivains de l’histoire / Sont avec moi », « Je suis encore mouillé de cette pluie d’octobre / Pluie d’octobre », « Il n’y a plus d’air à respirer » et « Ils étaient tous de bons enfants, chacun d’eux. » Ces paroles ont été jugées par les organisateurs de l’Eurovision comme étant trop politiquement chargées et une référence peu subtile à l’assaut du Hamas sur les postes militaires israéliens et les villages environnants, au cours duquel 1 139 personnes ont été tuées.

Dans un premier temps, la chaîne publique israélienne Kan, responsable du choix de la chanson du pays, a refusé d’accepter la décision de l’UER. Mais après l’intervention du président israélien Isaac Herzog, Kan a abandonné son opposition.

Les Pays-Bas remportent l'Eurovision 2019

Quelle a été la réaction à la nouvelle chanson en Entité sioniste ?

Lorsque Hurricane a été annoncé comme la nouvelle chanson d’entrée dimanche, Golan elle-même a remarqué : « Je me suis retrouvée à participer à une année pas simple. »

« Mais d’un autre côté », a-t-elle ajouté, « je veux d’autant plus représenter le pays cette année en raison de sa signification. Cela a une toute autre importance. Et nous pouvons exprimer tout ce que nous ressentons et tout ce que le pays traverse en ces trois minutes – parler au monde à travers la chanson. »

Comment les militants pro-palestiniens ont-ils réagi ?

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Entité sioniste (PACBI) a appelé au boycott de l’Eurovision de cette année. En janvier, plus de 1 400 musiciens professionnels de Finlande ont signé une pétition demandant à l’UER d’exclure Entité sioniste du concours.

Mais le mois dernier, le directeur général de l’UER, Noel Curran, a déclaré qu’Entité sioniste resterait dans la compétition.

Entité sioniste est-il le seul pays non-européen à participer ?

Entité sioniste a été autorisé à participer à l’Eurovision il y a plus de 50 ans car le diffuseur national du pays était – et est – membre de l’UER.

En fait, n’importe quel pays du monde peut participer au concours tant qu’il a un diffuseur qui opère en Europe dans le cadre de l’UER.

L’Australie, qui a depuis longtemps une base de fans dévouée de l’Eurovision, a été admise en 2015. L’Arménie a rejoint le concours en 2006, tandis que l’Azerbaïdjan l’a fait en 2011.

You may also like

Leave a Comment