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La vente de SUV (Sport Utility Vehicles) connaît une forte augmentation à travers le monde, malgré les préoccupations croissantes concernant la crise climatique et les recommandations des Nations Unies en faveur de véhicules plus petits et écologiques.
Une tendance mondiale
En 2024, 54 % des voitures vendues dans le monde étaient des SUV, englobant des modèles à essence, diesel, hybrides et électriques. Ce chiffre représente une hausse de trois points de pourcentage par rapport à 2023 et de cinq points par rapport à l’année précédente, selon des données de GlobalData. De plus, 95 % des SUV actuellement sur les routes fonctionnent encore avec des combustibles fossiles, d’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Les caractéristiques des SUV
Les SUV se distinguent par leur taille imposante, leurs intérieurs spacieux, leur plus grande garde au sol et une position de conduite élevée offrant une meilleure visibilité. Bien que des versions plus petites soient également disponibles, ces véhicules sont souvent perçus comme des solutions pratiques pour les familles et les conducteurs souhaitant un confort supplémentaire.
Cependant, des défenseurs de l’environnement, comme Greenpeace, considèrent les SUV comme des acteurs majeurs de la crise climatique, citant les ressources importantes nécessaires à leur fabrication, ainsi que la demande accrue de minéraux critiques pour alimenter leurs versions électriques.
Une dynamique de vente complexe
Malgré l’essor attendu des véhicules électriques (VE) plus compacts et économes en énergie, les ventes de véhicules électriques standard ont diminué dans des marchés clés comme le Japon et l’Allemagne, tandis que leur croissance a ralenti en Inde. En Europe, les ventes de SUV surpassent celles des VE, avec 2,13 millions d’unités vendues en 2024 contre 3,27 millions de petites voitures en 2018 selon GlobalData.
Les experts attribuent cette tendance à l’amélioration du pouvoir d’achat dans de nombreuses économies émergentes, rendant les SUV plus attractifs. Mike Hawes, directeur général de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), souligne que les fabricants répondent à la demande des consommateurs pour ces véhicules polyvalents.
Les conséquences environnementales
L’AIE rapporte que la consommation pétrolière des SUV a augmenté de 600 000 barils par jour entre 2022 et 2023, représentant plus d’un quart de l’augmentation annuelle de la demande mondiale en pétrole. Les SUV, classés parmi les plus gros émetteurs de CO2, contribuent également à des émissions de gaz à effet de serre croissantes. En effet, ils consomment 20 % de carburant en plus que les voitures de taille moyenne en raison de leur poids supplémentaire.
Bien que la majorité des nouveaux SUV fonctionnent encore avec des combustibles fossiles, plus de 20 % des SUV vendus en 2023 étaient entièrement électriques, contre seulement 2 % en 2018. Cela montre une tendance vers l’électrification, mais des défis subsistent en matière de réduction des émissions.
Un avenir incertain
La montée en puissance des SUV a suscité des inquiétudes quant à la décélération de la décarbonisation du secteur des transports. Des experts estiment que cette tendance pourrait annuler les progrès réalisés dans l’efficacité énergétique et les émissions dans d’autres segments de la flotte automobile mondiale. La nécessité urgente d’une transition vers des véhicules plus durables reste un défi majeur à relever.