Home ActualitéPourquoi les femmes ressentent plus le froid du climatiseur que les hommes

Pourquoi les femmes ressentent plus le froid du climatiseur que les hommes

by Sara

Pourquoi les femmes ressentent plus le froid du climatiseur que les hommes

Dans une même pièce, au même moment, les hommes peuvent préférer allumer la climatisation, tandis que les femmes préfèrent actionner les systèmes de chauffage. La science s’est penchée sur cette question et a découvert que les préférences en matière de température peuvent varier en fonction du sexe.

Les femmes ressentent plus le froid que les hommes

Une étude publiée en 1998 a révélé que la température de la peau des femmes a tendance à baisser, en particulier dans leurs mains, ce qui peut les amener à ressentir plus le froid que les hommes.

L’étude publiée dans le magazine britannique The Lancet a montré que parmi les 219 participants, les mains des femmes étaient environ 3 degrés Fahrenheit plus froides que celles des hommes.

Avec le froid des mains, la sensation de froid se propage automatiquement au reste du corps, lorsque les nerfs de la peau envoient des signaux au cerveau sur la température de la peau. Ainsi, lorsque les femmes ressentent le froid, c’est souvent en raison de la baisse de température des doigts et des orteils, ou des extrémités en général.


Explications scientifiques

Les femmes ressentent plus le froid, mais la température moyenne de leur corps est plus élevée que celle des hommes, selon une étude menée par la Faculté de médecine de l’Université du Maryland et publiée sur le site JAMA Network.

Ce paradoxe entre la température corporelle réelle et la sensation de froid a été expliqué par Margarita Brieda, consultante en cardiologie vasculaire, comme étant dû au fait que si le corps est habitué à la chaleur, l’air froid peut sembler plus froid que la normale.

Brieda a déclaré dans un article publié sur le site médical « Jay and ST Specialist Care » que certaines différences biologiques entre hommes et femmes peuvent influencer la température corporelle, contribuant ainsi aux variations de perception de la chaleur entre les sexes. Ces facteurs comprennent :

  • Niveaux d’hormones : Les variations des hormones féminines entraînent une sensation de froid chez les femmes, et l’hormone œstrogène dilate les vaisseaux sanguins, permettant ainsi une plus grande perte de chaleur à travers la peau.
  • Métabolisme : Le métabolisme, qui se réfère au processus par lequel le corps convertit les aliments en énergie, peut entraîner une augmentation de la chaleur corporelle. Alors que les femmes ont un métabolisme plus lent que les hommes, cela peut les faire ressentir plus le froid.
  • Masse musculaire et répartition des graisses dans le corps : Les femmes ont généralement une taille plus petite que les hommes, ont moins de tissu musculaire pour générer de la chaleur, alors que les hommes ont une masse musculaire plus importante qui leur permet de se sentir plus chauds. Parallèlement, les femmes ont plus de graisse dans le corps, qui contrairement aux muscles, ne garde pas le corps au chaud.

Comment surmonter le froid ?

Parfois, les différences de température corporelle et de sensation de froid peuvent causer des problèmes entre les hommes et les femmes vivant ensemble, comme les couples ou les collègues travaillant dans le même bureau.

D’après une étude de la revue Nature Climate Change, la plupart des bâtiments de bureaux fixent les températures en se basant sur des décennies d’une formule utilisant le taux métabolique des hommes comme norme de référence.

Pour surmonter les conflits pouvant surgir en raison des températures et de la sensation de froid, plusieurs mesures peuvent être prises :

  1. Couvertures individuelles : L’utilisation de couvertures séparées pour les conjoints est une bonne façon de surmonter les différences de préférences en matière de température.
  2. Chauffer les pieds et les mains : La sensation de froid commence par les extrémités, ce qui signifie que garder les mains et les pieds au chaud envoie de la chaleur dans tout le corps.
  3. Chauffage personnel : Au travail, l’utilisation de systèmes de confort personnels permet un contrôle individuel de la chaleur ou du froid sans affecter l’environnement global. Ces systèmes peuvent être placés sur les bureaux, les chaises, ou près des pieds et des jambes, offrant ainsi une solution pour lutter contre le froid au travail, en particulier si le lieu de travail dépend de systèmes de refroidissement central difficiles à ajuster sans changer tout le système.

You may also like

Leave a Comment