Home Actualité Pourquoi les robots israéliens échouent dans les tunnels de Gaza

Pourquoi les robots israéliens échouent dans les tunnels de Gaza

by Sara
Pourquoi les robots israéliens échouent dans les tunnels de Gaza

Pourquoi les robots israéliens échouent dans les tunnels de Gaza

En mai dernier, la société israélienne « Roboteam », spécialisée dans la fabrication de systèmes aériens télécommandés et de robots de combat, a annoncé avoir reçu une commande de 200 unités de systèmes terrestres tactiques précis (MTGR) de la Marine américaine pour un montant d’environ 30 millions de dollars.

La société a déclaré que la marine américaine avait choisi le système « MTGR15 », l’un des cinq types de drones terrestres qu’elle fabrique, un robot tactique de petite taille pesant environ 8 kilogrammes et ne dépassant pas un demi-mètre de long, permettant d’être transporté dans un sac à dos sur le champ de bataille.

Système de drones terrestres tactiques précis de Roboteam (MTGR).

(Al Jazeera)

Technologies échouant sur le rocher de Gaza

Roboteam a profité de l’occasion pour promouvoir ses systèmes, affirmant que l’Armée de l’Air américaine en avait déjà acheté des centaines pour plus de 25 millions de dollars. Ces systèmes ont été testés par l’armée israélienne et ont prouvé leur efficacité pendant la guerre de Gaza, offrant ainsi une option privilégiée pour les « clients de premier plan dans le monde », selon les allégations de la société.

La stratégie d’exploiter Gaza comme vitrine pour l’industrie militaire israélienne remonte à 2014. Les rapports indiquent que les systèmes de Roboteam sont utilisés à Gaza pour explorer le vaste réseau de tunnels construit par la résistance, cartographier ceux-ci, ainsi que pour identifier les activistes des factions de la résistance.

Le chien robotique de Just Robotics

Cependant, le système comporte des lacunes opérationnelles évidentes. Bien que sa portée atteigne 10 kilomètres, son poids extrêmement lourd dépassant 50 kilogrammes rend difficile sa manœuvrabilité sur le terrain. De plus, son prix élevé de 165 000 dollars l’unité et sa facilité de ciblage par l’ennemi, le rapport indiquant que l’armée israélienne a retrouvé certains de ses chiens robotiques détruits par des membres de la résistance.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés