Home ActualitéPoursuite des procureurs généraux contre Elon Musk et DOGE

Poursuite des procureurs généraux contre Elon Musk et DOGE

by Sara
États-Unis

Poursuite des procureurs généraux contre Elon Musk et DOGE

Les procureurs généraux de 14 États américains ont intenté une action en justice pour contester l’autorité du milliardaire Elon Musk et de son Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE), dans une tentative récente d’empêcher ce dernier de mettre des centaines de fonctionnaires fédéraux en congé et d’accéder à des systèmes de paiement fédéraux sensibles.

Détails de la poursuite

Le procès, déposé devant un tribunal fédéral à Washington, DC, jeudi, indique que le département gouvernemental nouvellement formé exerce un « pouvoir pratiquement illimité » et soutient que les actions entreprises par Musk à la tête du DOGE ne peuvent être réalisées que par un fonctionnaire nommé et confirmé par le Sénat.

Réactions des procureurs généraux

« Nous demandons au tribunal d’annuler ses directives et actions et d’émettre une ordonnance de restriction », a déclaré la procureure générale du Michigan, Dana Nessel, lors d’une conférence de presse en ligne aux côtés des procureurs généraux de l’Arizona et du Nouveau-Mexique.

Les procureurs généraux ont affirmé que le tribunal devrait interdire à Musk de donner des ordres à quiconque dans l’exécutif en dehors du DOGE et déclarer que ses actions n’ont aucun effet légal.

Demandes supplémentaires

Ils ont également demandé au tribunal d’ordonner à Musk d’identifier les moyens par lesquels « toute donnée obtenue par un accès illégal à l’agence a été utilisée », de détruire « cet accès non autorisé en sa possession ou celle de DOGE » et d’interdire à Musk et à DOGE d’ordonner des changements dans la distribution des fonds publics.

« Il n’y a pas de plus grande menace pour la démocratie que l’accumulation du pouvoir étatique entre les mains d’un seul individu non élu », a déclaré la poursuite.

Impact sur les fonctionnaires

Elle a soutenu que les actions de DOGE menaçaient la subsistance financière des fonctionnaires travaillant dans des secteurs tels que l’application de la loi, la santé et l’éducation.

Elon Musk, son enfant et Donald Trump ensemble dans le Bureau Ovale.

Le président Donald Trump écoute alors qu’Elon Musk, accompagné de son fils X Æ A-Xii, s’exprime dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche, le 11 février 2025, à Washington.

Efforts de réduction de la main-d’œuvre fédérale

L’administration Donald Trump a intensifié jeudi ses efforts pour réduire la taille de la main-d’œuvre fédérale – le plus grand employeur du pays – en ordonnant aux agences de licencier presque tous les employés en période d’essai qui n’avaient pas encore obtenu la protection du service civil.

Cette décision fait suite à un ordre exécutif donné mardi qui demandait aux dirigeants des agences de planifier des « réductions massives de personnel ». Le même jour, des employés et divers syndicats du service civil ont intenté un procès demandant que DOGE soit interdit d’accéder aux dossiers du personnel.

Réactions des procureurs généraux

Le procureur général du Nouveau-Mexique, Raul Torrez, qui a participé à la dernière poursuite, a qualifié Musk de « menace pour la démocratie ».

« Bien que notre système constitutionnel ait été conçu pour prévenir les abus d’un monarque du XVIIIe siècle, les instruments de pouvoir illimité ne sont pas moins dangereux entre les mains d’un baron technologique du XXIe siècle », a-t-il déclaré.

Torrez a ajouté que Trump démontrait une « faiblesse » en déployant Musk plutôt qu’en faisant avancer son agenda par l’intermédiaire d’un Congrès contrôlé par les républicains. “Agir rapidement et casser des choses peut fonctionner dans la Silicon Valley pour une entreprise technologique”, a-t-il dit. “Ce n’est pas une bonne gouvernance et c’est anticonstitutionnel.”

Création de DOGE

DOGE a été établi par l’administration Trump par ordre exécutif le 20 janvier 2025. Contrairement à d’autres agences gouvernementales, qui sont généralement créées par le Congrès avec une mission et un montant de financement fixe, le budget et le personnel de DOGE restent largement un mystère.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/14/us-attorneys-general-sue-to-challenge-elon-musk-and-doges-authority

You may also like

Leave a Comment