Home Actualité Poutine annonce un cessez-le-feu unilatéral en Ukraine pour Pâques

Poutine annonce un cessez-le-feu unilatéral en Ukraine pour Pâques

by Sara
Poutine annonce un cessez-le-feu unilatéral en Ukraine pour Pâques
Russie, Ukraine

Un cessez-le-feu unilatéral annoncé par Poutine pour Pâques

Le président Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu unilatéral à l’occasion de Pâques dans le cadre de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine. Peu après, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a indiqué que les unités de défense aérienne ukrainiennes repoussaient une attaque de drones russes, qualifiant cette initiative de « nouvelle tentative de Poutine pour jouer avec des vies humaines ».

Sur le réseau X, Zelenskyy a déclaré samedi : « Les alertes aux raids aériens se multiplient à travers l’Ukraine » et « Les drones Shahed dans nos cieux révèlent la véritable attitude de Poutine envers Pâques et la vie humaine ».

Contexte et réactions ukrainiennes

Andriy Kovalenko, chef du Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, a écrit sur Telegram que les tirs russes se poursuivaient malgré l’annonce. Il a souligné :

  • « Les Russes tentent de se faire passer pour des ‘casques bleus’, mais ils avaient déjà refusé un cessez-le-feu inconditionnel le 11 mars. »
  • « Ils mènent maintenant une opération d’information en parlant d’une ‘trêve’ tout en continuant à tirer sans interruption. »

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a quant à lui déclaré que « la parole de Poutine ne peut pas être digne de confiance » et qu’« il faut juger sur les actes et non sur les paroles ».

Sybiha a rappelé qu’en mars, l’Ukraine avait accepté sans condition une proposition américaine d’un cessez-le-feu provisoire de 30 jours, rejetée par la Russie. Il a ajouté : « Poutine parle maintenant d’une trêve de 30 heures au lieu de 30 jours ».

Les détails de l’annonce de Poutine

Dans ses commentaires télévisés samedi, Vladimir Poutine s’est adressé au chef d’état-major des forces russes, Valery Gerasimov, en annonçant :

  • « Aujourd’hui, de 18h00 (heure de Moscou) à minuit dimanche, la partie russe déclare un cessez-le-feu pascal. »
  • Cette trêve est motivée par des « considérations humanitaires ».
  • Poutine a exprimé l’espoir que l’Ukraine suivrait cet exemple, précisant que le comportement de Kiev pendant la trêve montrerait sa volonté d’un règlement pacifique.
  • Il a demandé à Gerasimov de préparer les troupes à repousser toute violation ukrainienne du cessez-le-feu.

Le ministère russe de la Défense a précisé sur Telegram que le cessez-le-feu serait observé par le groupe conjoint des troupes russes à condition qu’il soit réciproque.

Un scepticisme général en Ukraine

Les tentatives précédentes de cessez-le-feu lors de Pâques en avril 2022 et à Noël orthodoxe en janvier 2023 avaient échoué faute d’accord entre les parties.

Selon Yulia Shapovalova, correspondante d’Al Jazeera à Moscou, cette suspension des hostilités serait la première depuis le début de la guerre et serait bien accueillie, notamment en raison de la symbolique de Pâques.

Toutefois, à Kiev, le scepticisme domine. Zein Basravi, journaliste d’Al Jazeera à Kiev, rapporte que la population ukrainienne perçoit cette annonce comme une manœuvre de communication de Poutine visant à gagner du temps auprès de Washington.

Selon lui, « les Ukrainiens considèrent cela comme un nouvel exemple de la Russie disant une chose et en faisant une autre ».

Situation militaire et échanges de tirs

Malgré l’annonce, la force aérienne ukrainienne a signalé une attaque nocturne russe :

  • Huit missiles et 87 drones ont été lancés contre l’Ukraine.
  • Les unités de défense aérienne ont abattu 33 drones russes et en ont dévié 36 grâce à des moyens de guerre électronique.
  • Des dégâts ont été recensés dans cinq régions situées au sud, au nord-est et à l’est du pays.

Hanna Shelest, directrice des programmes de sécurité au think tank Ukrainian Prism, a insisté sur la nécessité pour l’Ukraine de rester en alerte maximale malgré sa volonté de respecter un éventuel cessez-le-feu, compte tenu des expériences passées.

Échange de prisonniers médiatisé par les Émirats arabes unis

Le ministère russe de la Défense a annoncé un échange simultané de 246 prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, organisé par les Émirats arabes unis.

Le président Zelenskyy a indiqué que 277 membres des forces ukrainiennes étaient rentrés de captivité russe lors de cette opération, portant à 4 552 le nombre total de personnes, civils et militaires, libérées depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

Les anciens prisonniers russes se trouvent actuellement en Biélorussie où ils bénéficient de soins médicaux et psychologiques.

Zelenskyy a remercié les Émirats arabes unis pour leur rôle de médiateur dans cet échange.

Contexte géopolitique et implications

L’annonce de Poutine intervient un jour après les déclarations de l’ancien président américain Donald Trump, qui avait laissé entendre que Washington pourrait renoncer à tenter de mettre fin au conflit si Moscou ou Kiev compliquaient les négociations.

En mars, Poutine avait accepté de suspendre pendant 30 jours les attaques visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes, sans toutefois approuver le cessez-le-feu global de 30 jours proposé par les États-Unis et accepté par l’Ukraine.

Selon les médias russes, Poutine accuse l’Ukraine d’avoir violé la trêve à plus de 100 reprises lors d’attaques sur des infrastructures énergétiques. De son côté, Kiev dénonce de nombreuses violations russes récentes.

Le président russe a réaffirmé que Moscou était « toujours prêt à négocier » et salué les efforts des États-Unis, de la Chine et d’autres pays en faveur d’un règlement équitable du conflit.

Analyse : « La Russie dit une chose et en fait une autre »

Hanna Shelest a expliqué à Al Jazeera que la récente annonce de trêve de Poutine est liée aux déclarations de Donald Trump, notant que le Kremlin considère l’administration américaine actuelle comme plus ouverte à ses demandes que les partenaires européens.

Elle a ajouté que les responsables russes estiment pouvoir manipuler davantage la Maison Blanche que Berlin, Londres ou Paris.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/19/russia-putin-declares-easter-ceasefire-in-ukraine-conflict

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés