En marge d’une prise de parole à Pékin, Vladimir Poutine a évoqué la possibilité d’utiliser la force si les négociations sur la guerre en Ukraine n’aboutissent pas. Il a déclaré que « tous les groupements des forces armées russes sont à l’offensive » dans tous les secteurs du front et a estimé que les troupes de Kiev n’avaient pas les moyens de mener « de grandes opérations offensives ». Il a ajouté: « Si Zelensky est prêt, qu’il vienne à Moscou ». Poutine a également à nouveau contesté mercredi la légitimité du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le qualifiant de « chef de l’administration » ukrainienne, tout en assurant qu’il serait prêt à le rencontrer.
Sur Pékin, Poutine évoque une option militaire si les pourparlers échouent
Selon Sud Ouest, le Kremlin affirme que « tous les groupements des forces armées russes sont à l’offensive » et que les troupes de Kiev n’ont pas les moyens de mener de grandes opérations offensives, ce qui illustre l’ampleur du front et la posture militaire de Moscou.
Le président russe a répété qu’il serait prêt à s’entretenir avec Zelensky à Moscou et a déclaré: « Si Zelensky est prêt, qu’il vienne à Moscou ». Cette déclaration s’inscrit dans un contexte où Moscou affirme sa volonté de rencontrer le dirigeant ukrainien, tout en restant réservé sur le calendrier et les conditions d’un tel entretien.
Poutine a aussi affirmé qu’il avait « contesté mercredi la légitimité du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le qualifiant de « chef de l’administration » ukrainienne, tout en assurant qu’il serait prêt à le rencontrer.
Réactions en Ukraine et dans le camp international
Le gouvernement ukrainien a déclaré mercredi que la proposition de Vladimir Poutine de rencontrer Volodimir Zelensky à Moscou était inacceptable. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a déclaré qu’au moins sept Etats, dont l’Autriche, le Vatican, la Suisse et trois États du Golfe, étaient prêts à accueillir la réunion. « Il s’agit de propositions sérieuses et le président Zelensky est prêt à participer à une telle réunion à tout moment », a-t-il déclaré sur X.
Le chef du Kremlin a affirmé aux journalistes qu’il avait toujours été ouvert à une rencontre avec Volodimir Zelensky, mais a réitéré que celle‑ci « doit être bien préparée à l’avance et conduire à des résultats tangibles ». Il n’a toutefois pas indiqué être prêt à assouplir ses exigences, notamment sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ou le contrôle total du Donbass dans l’est de l’Ukraine.