Accueil ActualitéPoutine prêt à parler à Macron: l’Elysée salue l’initiative

Poutine prêt à parler à Macron: l’Elysée salue l’initiative

par Marie
France; Ukraine

La perspective d’un dialogue Poutine-Macron se précise alors que Vladimir Poutine a déclaré être prêt à parler avec Emmanuel Macron. L’Elysée a réagi favorablement, indiquant qu’il jugeait « bienvenu » ce pas et qu’il aviserait « dans les prochains jours » sur les modalités à mettre en œuvre. Cette ouverture intervient dans un contexte de tensions persistantes liées à la guerre en Ukraine et sous le regard des Européens. L’objectif affiché par Paris demeure une paix solide et durable pour l’Ukraine, avec une transparence totale dans les échanges.

n

Réaction de l’Élysée et cadre du dialogue

n

Selon l’Élysée, le pas de Moscou est considéré comme utile mais encadré. « Il est bienvenu que le Kremlin donne un accord public à cette démarche. Nous aviserons dans les prochains jours sur la meilleure manière de procéder », a indiqué la Présidence, tout en rappelant que toute discussion se ferait « en toute transparence » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les partenaires européens, et que l’objectif demeure une « paix solide et durable » pour l’Ukraine.

n

Poutine et Macron lors d'un échange diplomatiquen
Poutine et Macron, contexte diplomatique.
n

n

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le président russe était  » prêt au dialogue  » avec son homologue français, qui avait lui‑même manifesté cette intention vendredi après un sommet européen à Bruxelles.

n

Cadre et perspectives des discussions

n

Dans ce cadre, Emmanuel Macron a déclaré que l’Europe et l’Ukraine avaient intérêt à  » trouver le cadre pour réengager cette discussion  » et éviter un duel de négociateurs isolés. Des discussions menées par Steve Witkoff, émissaire spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, gendre du président américain, se déroulent ce week‑end en Floride avec les représentants ukrainiens et européens d’un côté, et l’émissaire russe Kirill Dmitriev, de l’autre. Le Kremlin a toutefois affirmé ce dimanche qu’une rencontre commune des émissaires américains, ukrainiens et russes n’était  » pas en préparation « .  » Je pense que nous, Européens et Ukrainiens, on a intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme. Sinon, on discute entre nous avec des négociateurs qui vont seuls discuter avec les Russes, ce qui n’est pas optimal « , a‑t‑il insisté.

n

Emmanuel Macron a estimé vendredi qu’il allait  » redevenir utile  » pour les Européens de parler à Vladimir Poutine, plutôt que de laisser les États-Unis agir seuls dans les négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine. Les deux dirigeants avaient eu une échange téléphonique le 1er juillet dernier, constatant leurs divergences, et les discussions entreprises par des médiateurs internationaux se poursuivent, sans qu’aucune rencontre officielle ne soit annoncée pour le moment.

n

Macron et les perspectives de dialogue sur l’Ukrainen
Macron et les discussions sur l’Ukraine dans le cadre européen.
n

n

Perspectives et continuité des échanges

n

La communauté internationale suit ces échanges avec l’espoir d’un cadre réengagé pour une négociation de paix. Le calendrier et les modalités restent flous à ce stade, mais les déclarations officielles indiquent que les discussions pourraient évoluer rapidement si le cessez-le-feu se profile. Dans tous les cas, les autorités européennes appellent à la prudence et à la confiance dans le cadre multilatéral, en attendant de nouveaux échanges et précisions sur la suite des pourparlers.

n

Source: https://www.lindependant.fr/2025/12/21/guerre-en-ukraine-lelysee-juge-bienvenu-que-vladimir-poutine-soit-pret-a-parler-a-emmanuel-macron-les-modalites-decidees-dans-les-prochains-jours-13124382.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire