Accueil ActualitéPrécautions contre les chutes liées à la neige et au verglas en France

Précautions contre les chutes liées à la neige et au verglas en France

par Lea
France

Des trottoirs recouverts de neige et des passages piétons verglacés augmentent les risques de chutes ce mercredi matin. L’épisode de neige revient en France et les autorités appellent à la vigilance face aux chutes et aux fractures liées à la glissade. En Île-de-France, les pompiers de Paris ont enregistré 431 interventions pour des chutes depuis lundi.

Trottoirs glissants et neige
Pour éviter les chutes, privilégiez des chaussures qui tiennent la cheville et qui disposent de semelles antidérapantes.

Selon le professeur Éric Boulanger, les jeunes se cassent fréquemment le poignet lorsqu’ils se rattrapent avec les mains. Les personnes âgées n’ont pas toujours ces réflexes et se fracturent le col du fémur ou une vertèbre. Le mieux reste d’imaginer un roulé-boulé, comme au judo, pour préserver l’équilibre.

Pour limiter les risques, privilégiez des chaussures adaptées. Évitez les semelles lisses et les talons; privilégiez des chaussures qui tiennent la cheville et qui disposent de petits crampons ou de semelles antidérapantes.

Sur les lieux glissants, il faut gainer sa posture et rester sur ses appuis. La canne peut glisser sur la neige et le verglas; il est recommandé de limiter les sorties, surtout pour les personnes âgées.

Même à domicile, rester actif est important : marcher, faire des exercices simples ou se lever d’une chaise, tourner en rond si nécessaire, et rester en contact avec des amis pour maintenir les échanges sociaux.

Après une fracture, reprendre une activité physique est utile. Les programmes de renforcement musculaire et de travail sur l’équilibre aident à prévenir de nouvelles chutes; chaque petit effort compte.

Quand une chute survient sur verglas, le lien avec une fracture est souvent évident. Cependant, seulement 20 % des patients âgés se voient prescrire une densitométrie osseuse après un tel traumatisme. Il serait souhaitable de dépister à partir de 60 ans et tous les cinq ans, ainsi qu’un dosage de vitamine D, afin de dépister l’ostéoporose.

Près de quatre millions de Français souffrent de fragilité osseuse, ce qui augmente le risque de fracture. Un dépistage systématique permettrait de détecter l’ostéopénie et l’ostéoporose et d’éviter des fractures ultérieures.

Les conseils restent peu écoutés: on voit toujours les mêmes chutes chaque année, regrettent les professionnels.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire