Home Actualité Premiers examens en Syrie depuis la chute d’Assad

Premiers examens en Syrie depuis la chute d’Assad

by Sara
Premiers examens en Syrie depuis la chute d'Assad
Syrie

Mercredi, plus de 3,5 millions d’élèves syriens ont passé leurs premiers examens depuis la chute du régime de Bashar al-Assad, survenue le 8 décembre. Cette information a été confirmée par le ministre de l’Éducation du gouvernement intérimaire syrien, Nazir al-Qadri, selon l’agence de presse officielle *SANA*.

Distribution des élèves et des écoles

Les élèves ont été répartis dans environ 11 000 écoles à travers différents niveaux d’éducation dans toutes les gouvernorats. L’agence a également publié des photos officielles d’enfants en train de passer leurs examens de transition pour le premier semestre dans la capitale, Damas. Les examens se poursuivront jusqu’au 23 janvier.

Rencontre avec des organisations internationales

Al-Qadri a rencontré mardi des représentants d’organisations internationales et locales pour discuter de la situation de l’éducation en Syrie, alors que le pays s’efforce de reconstruire son système éducatif ainsi que d’autres secteurs après la chute du régime d’Assad.

Lors de cette réunion, des plans futurs pour des visites d’évaluation des écoles ont été abordés, ainsi qu’une stratégie conjointe pour reconstruire les établissements scolaires et soutenir les élèves et les enseignants.

Évaluation des écoles détruites

Des responsables du ministère, accompagnés de représentants d’organisations internationales, ont visité plusieurs écoles détruites dans la campagne nord de Hama. Ils ont évalué leur état dans le but de préparer leur reconstruction et de faciliter le retour des enfants et du personnel dans ces établissements.

Retour à l’école

Des centaines d’élèves du primaire, du secondaire et des universités sont retournés en classe en Syrie pour la première fois le 15 décembre, après que les rebelles de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ont ordonné la réouverture de plusieurs écoles, dans le but de ramener un sentiment de normalité dans le pays après le départ d’Assad.

Des images et des vidéos d’étudiants de l’Université de Damas ont fait le tour des réseaux sociaux, montrant des jeunes célébrant leur retour en classe, notamment en sautant sur une statue de Hafez al-Assad, père de Bashar.

Défis persistants dans l’éducation

Malgré le nombre important d’élèves ayant passé les examens, environ 50 % des enfants en âge scolaire en Syrie demeurent sans éducation, selon l’ONG Save The Children. Près de quatre millions d’enfants nécessitent des actions immédiates pour les réintégrer dans le système éducatif.

Réformes du curriculum national

Plus tôt ce mois-ci, al-Qadri a également annoncé une réforme complète du curriculum national, suscitant des réactions mitigées parmi les Syriens, notamment en ce qui concerne les études religieuses et l’histoire. Les modifications comprennent des révisions sur les liens historiques de la Syrie avec les religions polythéistes, ainsi que des ajustements concernant l’Empire ottoman et la philosophie du régime baathiste d’Assad.

Certains Syriens craignent que ces changements n’affectent l’identité historique et nationale du pays.

Examens En Syrie | Syrie | Examens | Éducation | Assad | Enfants

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés