Home ActualitéPrésages d’un conflit entre Netanyahou et l’armée en Entité sioniste

Présages d’un conflit entre Netanyahou et l’armée en Entité sioniste

by Chia

Présages d’un conflit entre Netanyahou et l’armée en Entité sioniste

Les critiques à l’encontre du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou émanant des forces de l’opposition et de ses symboles en Entité sioniste se multiplient, tandis que la crise du recrutement s’intensifie. Un analyste militaire israélien a même envisagé un affrontement imminent entre Netanyahou et les chefs de l’armée en raison de la continuité de la guerre à Gaza pendant neuf mois.

Des critiques grandissantes

Le leader du parti « Entité sioniste Notre Maison », Avigdor Lieberman, a qualifié le gouvernement de Netanyahou de « catastrophique » et a souligné la nécessité d’un remplacement. Il a pointé du doigt la préoccupation de Netanyahou pour les lois du parti Shas, alors que l’Iran vise la destruction d’Entité sioniste.

De son côté, le leader du parti « Espoir Nouveau », Gideon Saar, a déclaré que le gouvernement actuel était incapable d’atteindre les objectifs de guerre et devrait être remplacé. Il a critiqué la loi d’exemption militaire, qualifiant cela de scandale.

Ces critiques grandissantes interviennent lors de la réunion de la commission de l’Intérieur et de la Sécurité de la Knesset (Parlement israélien) pour discuter de la loi sur le recrutement des juifs ultra-orthodoxes en prévision de sa deuxième et troisième lecture avant son entrée en vigueur.

Un affrontement anticipé

D’un autre côté, le journaliste militaire du journal Haaretz, Amos Harel, a prédit une confrontation imminente entre les chefs de l’armée et Netanyahou en raison des charges continues de la guerre dans la bande de Gaza. Les forces israéliennes épuisées ont besoin d’une période de repos, mais Netanyahou insiste pour poursuivre le combat.

Harel a expliqué que les chefs militaires israéliens veulent mettre fin à l’opération à Rafah, au sud de Gaza, pour permettre aux troupes de se reposer, mais Netanyahou continue d’insister, créant ainsi un possible affrontement futur.

Les relations extrêmement tendues entre Netanyahou et le commandement de l’armée ainsi que le Shin Bet (service de sécurité intérieure) vont bientôt connaître une autre étape, alors que le ministre de la Défense, Ya’alon, devrait adopter à nouveau un « positionnement professionnel qui soutient les objectifs de l’armée en se concentrant sur les buts de la guerre ».

Contexte de longue guerre

Depuis plus de huit mois, Entité sioniste mène une guerre d’anéantissement à Gaza, selon des experts internationaux, ayant causé la mort et les blessures de dizaines de milliers de personnes, en plus de la destruction de près de 70% des infrastructures civiles telles que des maisons, des écoles et des hôpitaux malgré les appels internationaux à l’arrêt des opérations militaires.

Parallèlement, la confrontation entre le Hezbollah libanais et l’armée israélienne s’intensifie le long des frontières, suscitant des craintes à Tel Aviv et à Washington quant à une possible guerre totale aux implications multiples.

You may also like

Leave a Comment