Accueil ActualitéPrince Harry et la sécurité : un conflit avec la famille royale

Prince Harry et la sécurité : un conflit avec la famille royale

par Sara
France, Royaume-Uni

Le prince Harry affirme que son différend avec la famille royale, notamment avec le roi Charles III, est principalement lié à la question de sa sécurité. Dans une interview accordée à la BBC, il déplore que cette situation soit un frein à leur réconciliation.

Un refus de protection policière au Royaume-Uni

Vendredi, la justice britannique a une nouvelle fois refusé au prince Harry l’accès à une protection policière financée par les contribuables lors de ses déplacements au Royaume-Uni. Cette sécurité, accordée aux membres actifs de la famille royale, lui a été retirée depuis son départ du pays en 2020 et la fin de ses fonctions officielles au sein de « la Firme », l’institution royale.

Le spécialiste de la royauté, Stéphane Bern, a souligné sur BFMTV la difficulté de la situation : « C’est difficile d’être dans la famille royale et en dehors de la famille royale. Si vous êtes dans la famille royale, vous bénéficiez d’un service de sécurité. Mais si vous êtes en dehors, vous êtes un citoyen lambda. Les contribuables ne doivent pas payer votre sécurité. »

Un obstacle à la réconciliation familiale

Dans son entretien filmé, le prince Harry exprime son regret de ne pas pouvoir revenir au Royaume-Uni avec Meghan et leurs enfants, Archie, âgé de 6 ans, et Lilibet, 3 ans. Il insiste surtout sur le fait que cette décision l’éloigne de son père, le roi Charles III, avec qui il aspire à une réconciliation.

Le roi Charles et le prince Harry lors des obsèques de la reine Elizabeth II le 14 septembre 2022.

Le prince a déclaré : « Je ne sais pas combien de temps il reste à mon père. Il ne veut pas me parler à cause de cette histoire de sécurité. » Il critique également le manque d’intervention de son père pour résoudre ce différend : « Mon père a beaucoup de pouvoir et de compétences. Toute cette affaire pourrait être résolue grâce à lui. » Cependant, les médias britanniques rappellent qu’une telle intervention serait contraire à la constitution.

Un porte-parole de Buckingham a répondu avec froideur que « toutes ces questions ont été examinées à plusieurs reprises et méticuleusement par les tribunaux, qui sont arrivés à chaque fois à la même conclusion ».

Des communications familiales rendues difficiles

Selon un proche du roi Charles cité par le Times, « ce n’est pas que le roi ne veut pas lui parler, c’est qu’il ne peut pas le faire. Comment avoir une conversation privée et délicate quand on sait qu’elle sera diffusée à la télévision dans les heures qui suivent? »

Accusations de harcèlement et de racisme, le prince Harry dans la tourmente

Harry reconnaît que ses nombreuses révélations dans son autobiographie Le Suppléant, sa série Netflix Harry & Meghan ou différentes interviews ont peut-être irrémédiablement abîmé ses relations avec sa famille, notamment avec son frère le prince William. Il affirme toutefois son désir de réconciliation : « Bien sûr, certains membres de ma famille ne me pardonneront jamais d’avoir écrit un livre. Mais j’aimerais me réconcilier avec ma famille. »

Stéphane Bern évoque sur BFMTV que « les médecins ont recommandé au roi de ne plus parler à son fils », car chaque conversation dégénérait en reproches et disputes affectant profondément le monarque.

Le roi Charles III, bien qu’ayant repris ses engagements officiels à un rythme quasi normal, est toujours suivi pour un cancer. Une récente hospitalisation liée aux effets secondaires de son traitement a rappelé aux Britanniques que sa santé restait fragile.

Le prince Harry considère aussi que la question de la sécurité est utilisée par la famille royale comme un moyen de pression pour contrôler ses membres.

Une menace réelle selon Harry

Pour le prince, le problème de la sécurité est à l’origine de ses nombreux malheurs. « Une discussion sur la sécurité est devenue une discussion sur toute une série d’insécurités », souligne BBC News. Marqué par le destin tragique de sa mère Diana, harcelée toute sa vie par les paparazzis et décédée dans un accident à Paris, il s’engage dans la lutte contre les tabloïds.

Il affirme courir un risque encore plus grand que sa mère, en raison de « strates de risques supplémentaires liées au racisme et à l’extrémisme ».

Dans un communiqué publié sur le site de sa fondation, il déclare : « Au cours des dernières années, ma famille et moi-même avons fait l’objet de menaces néonazies et extrémistes bien documentées, y compris de la part d’Al-Qaïda. Des personnes sont emprisonnées sur le sol britannique en raison de telles menaces. »

source:https://www.bfmtv.com/people/tetes-couronnees/prince-harry-la-securite-est-elle-vraiment-au-c-ur-de-sa-brouille-avec-la-famille-royale_AV-202505050612.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire