Table of Contents
Prison à vie pour le prédicateur islamique Anjem Choudary
Une cour de justice à Londres a condamné aujourd’hui, mardi, le prédicateur islamique britanique Anjem Choudary à une peine de réclusion à perpétuité pour avoir dirigé une organisation qualifiée de « terroriste » par le tribunal.
Les accusations contre Choudary
Choudary, âgé de 57 ans, a été reconnu coupable la semaine dernière d’avoir dirigé le groupe les Migrants, une organisation classée comme terroriste par les autorités britanniques, et d’avoir encouragé d’autres personnes à soutenir ce groupe interdit pendant plus de dix ans.
Le juge Mark Wool, de la cour de Woolwich, a ordonné que Choudary purgée au minimum 28 ans de prison avant d’être éligible à une libération conditionnelle. Le juge a précisé que « le groupe les Migrants » est une organisation radicale qui vise à imposer la charia à l’échelle mondiale en utilisant la violence lorsque cela est jugé nécessaire.
Un prédicateur controversé
Autrefois, Choudary était l’un des prédicateurs islamique les plus en vue en Grande-Bretagne, attirant l’attention après avoir fait l’éloge des auteurs des attentats du 11 septembre aux États-Unis et exprimé son désir de transformer Buckingham Palace en mosquée.
Antécédents judiciaires
Choudary avait déjà été emprisonné en 2016 pour incitation au soutien de l’État islamique, mais a été libéré en 2018 après avoir purgé la moitié de sa peine de 5,5 ans.
Il a été jugé aux côtés de Khalid Hussein, un Canadien de 29 ans, qui a été arrêté le même jour que Choudary en 2023 à son arrivée à l’aéroport d’Heathrow. Hussein a été reconnu coupable d’appartenance à une organisation prohibée et condamné à cinq ans de prison.