Home ActualitéPrix Nobel de physique 2025: trio français pour l’effet tunnel

Prix Nobel de physique 2025: trio français pour l’effet tunnel

by charles
France

Le prix Nobel de physique 2025 a été attribué à Michel Devoret, John Clarke et John Martinis pour la découverte de l’effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique. Le comité Nobel a souligné que ces travaux démontrent que les propriétés étranges du monde quantique peuvent être rendues concrètes dans des systèmes suffisamment grands pour être tenus dans la main. L’annonce rappelle que l’effet tunnel, observé dans les années 1980, peut être démontré sur des circuits supraconducteurs et que cette découverte ouvre la voie au développement de la prochaine génération de technologies quantiques, notamment la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques. Le Nobel consiste en un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros).

Des chercheurs récompensés pour une découverte quantique majeure

Michel Devoret, Français, fait équipe avec John Clarke et John Martinis pour former ce trio primé pour l’effet tunnel quantique macroscopique et la quantification de l’énergie dans un circuit électrique.

« pour la découverte de l’effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique », a indiqué le comité Nobel.

Ils ont mené des experiments dans les années 1980 qui ont montré que les propriétés étranges du monde quantique peuvent être rendues concrètes dans un système suffisamment grand pour être tenu dans la main, notamment en utilisant des circuits supraconducteurs.

Photographie des lauréats du Nobel de physique 2025
Les lauréats Michel Devoret, John Clarke et John Martinis, récompensés pour l’effet tunnel.

Impact sur les technologies quantiques

Selon le jury, le prix Nobel de physique a ouvert la voie au développement de la prochaine génération de technologies quantiques, notamment la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques. Cet événement rappelle que la mécanique quantique, théorisée il y a cent ans, peut se traduire par des applications concrètes, adaptées à des circuits électroniques modernes. L’annonce rappelle que l’effet tunnel observé dans les années 1980, et démontré à l’échelle macroscopique, est une avancée clé pour les systèmes quantiques intégrés.

Photographie des lauréats en séance d’annonce du Nobel
Le trio de lauréats autour d’un circuit quantique.

You may also like

Leave a Comment