Home Actualité Procès aux États-Unis : l’IA fait témoigner une victime décédée

Procès aux États-Unis : l’IA fait témoigner une victime décédée

by Sara
Procès aux États-Unis : l'IA fait témoigner une victime décédée
États-Unis

Chris Pelkey, décédé il y a trois ans dans un accident de la route en Arizona, a pu témoigner lors du procès de l’homme accusé de l’avoir tué, grâce à l’intelligence artificielle. En utilisant des enregistrements vocaux, des vidéos et des photos de cet homme âgé de 37 ans au moment de sa mort, sa famille a recréé une version numérique de Chris Pelkey qui a prononcé un discours devant le tribunal.

Les tribunaux de l'Arizona ont déjà fait usage de cette technologie

Un témoignage reconstitué par intelligence artificielle

Dans la vidéo générée par l’IA, la victime s’adresse directement à son agresseur, Gabriel Horcasitas, en déclarant : « C’est dommage que nous nous soyons rencontrés ce jour-là dans de telles circonstances ». Il ajoute : « Dans une autre vie, nous aurions probablement pu être amis. Je crois au pardon et à un Dieu qui pardonne. J’y ai toujours cru et j’y crois toujours. »

Ces mots ont été soigneusement écrits par la sœur de Chris, Stacy Wales, et le reste de la famille, en tenant compte du caractère indulgent de Chris. Stacy a insisté sur l’importance d’une approche éthique et morale dans l’utilisation de cette technologie puissante, soulignant que, comme un marteau, elle peut servir à détruire ou à construire.

L’usage croissant de l’IA dans les tribunaux de l’Arizona

Le recours à l’intelligence artificielle n’est pas inédit dans les juridictions de l’Arizona. Le juge Todd Lang, en charge de cette affaire, a salué cette innovation et a souligné avoir perçu un véritable sentiment de pardon dans le témoignage virtuel. Il a estimé que l’IA avait permis d’apporter une dimension sincère et humaine au procès.

Gabriel Horcasitas a été condamné à dix ans et demi de prison pour homicide involontaire, une peine légèrement supérieure aux neuf ans et demi requis par le procureur.

Paul Grimm, juge fédéral à la retraite, a déclaré ne pas être surpris par cette utilisation de l’intelligence artificielle au tribunal. Il rappelle que la Cour suprême de l’Arizona a déjà employé cette technologie pour rendre ses décisions plus accessibles et compréhensibles pour le grand public.

Intelligence Artificielle Procès | Intelligence Artificielle | Procès | Arizona | Justice | Témoignage | Ia | Homicide Involontaire | Technologie | Tribunal | États-unis
source:https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-grace-a-l-ia-un-homme-temoigne-au-proces-de-son-meurtrier-08-05-2025-2589146_24.php

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés